Pendant deux jours (les 28 et 29 Novembre), j’ai participé au hackaton Orange Developer Challenge à Paris au siège d’Orange Gardens à Chatillon.
J’étais dans une équipe Mobizel-6TM et on a présenté un projet nommé e-Jiminy et on a terminé à la deuxième place de la catégorie Espoirs, on est plutôt fier !
Bientôt plus d’informations concernant le projet.
Plus d’informations : http://www.orange.com/fr/actualites/2016/novembre/Orange-Developer-Challenge-2016-innover-plus-vite-ensemble
Une île pour vitrine pour SolarCity
Ta’u est une île américaine située à plus de 4000 miles de la côte Ouest des Etats-Unis et dépend du ravitaillement par bateau pour la plupart de ses besoins énergétique (en Diesel notamment). Etant donné son ensoleillement toute l’année et son faible nombre d’habitants, les dirigeants de cette île isolée du Pacifique se sont tournés vers une solution à base de panneaux solaire de SolarCity et de batteries Powerpack de Tesla.
L’installation a été réalisée en un an et comporte plus de 5000 panneaux solaires et 60 batteries Powerpacks permettant de générer et stocker l’électricité afin d’éviter les rationnements et pénuries qui se produisaient lorsque les réserves de carburant étaient faibles.
Il est clair que c’est un territoire et un vitrine pour SolarCity (qui va fusionner avec Tesla) et les conditions quasi idéales sont remplies pour que le producteur de panneau solaire puisse en faire une publicité démontrant son utilité.
En plus cela permet de diminuer la production de CO2 car moins de carburant fossile est utilisé et les bateaux qui ravitaillent l’île non plus besoin d’être aussi chargé en carburant.
Avec une telle expérience, SolarCity pourra se positionner sur d’autres grands projets et acquérir de l’expérience en conditions réelles d’exploitation.
Ci-dessous la vidéo de l’installation (en anglais) :
Plus d’informations (en anglais) : http://blog.solarcity.com/island-in-the-sun/
Un atelier créatif sur le thème du son lors des Transmusicales 2016
A l’occasion des Transmusicales 2016, un atelier créatif intitulé “Démonte le son” se tiendra pendant une durée de 5H et se terminera par une restitution publique au 4Bis.
Il y a aura pas mal de matériel que les makers ont l’habitude d’utiliser : les incontournables Arduino et Raspberry Pi mais aussi des Kinect 360, des vidéoprojecteurs …
Rien qu’avec la Kinect 360 il y a de quoi s’amuser pour créer de la musique avec des mouvements virtuels mais il ne faut pas arriver à cet événement sans avoir déjà installé et manipulé le SDK sinon le temps manquera !
Pour les passionnés de musique qui sont déjà familiers avec le code et les Arduinos, c’est un exercice que je recommande fortement, c’est réellement très instructif …
Je ne sais pas si on peut amener ses propres outils (au moins son casque sinon le niveau sonore sera rapidement beaucoup trop élevé).
Si vous souhaitez y participer, je vous conseille fortement de bien préparer l’événement car pour faire une démo, 5 heures c’est très très court sachant qu’il faut constituer les équipes, trouver une idée qui plaise à toute l’équipe et la mettre en oeuvre pour en faire la démonstration en public (attention la Kinect est un formidable outil mais très capricieuse sur scène avec les projecteurs qui produisent beaucoup d’infrarouges ! Pour l’utiliser il faut bien maîtriser l’environnement lumineux !)
Plus d’informations : Démonte le son
Black Friday et Cyber Monday sur Viveport
Pour celles et ceux qui ont la chance de posséder un casque de réalité virtuelle HTC Vive, de nombreuses réductions seront possibles sur le casque mais aussi sur les indispensables logiciels et jeux qui vous permettront de l’utiliser.
Ainsi une réduction de 100 Euros sera appliqué pour tout achat du matériel pendant l’un de ces deux jours ; coté logiciel, un bundle comprenant Soundstage, Arcade Artist et Lumen sera disponible au prix de 5 dollars ; je ne peux pas vous dire ce que valent ces jeux car je ne les ai pas encore testés … Et d’autres jeux vont profiter eux d’une réduction de 50 %
Il faut aussi noter que le jeu Raw Data aura une réduction de 20 % pendant cette période, c’est un jeu que je pensais acquérir dont c’est une bonne nouvelle (cela fait une réduction d’environ 7 Euros).
Plus d’informations : http://blog.vive.com/us/2016/11/black-friday-2016/
MSI VR One, un sac à dos ordinateur pour la VR
Il est vrai que si on utilise un casque de réalité virtuelle, les câbles peuvent se révéler assez problématiques c’est pourquoi les constructeurs de casques réfléchissent déjà à des solutions sans fils ou à des adaptateurs (un adaptateur pour HTC Vive a récemment été annoncé à 220 dollars).
Le MSI VR One propose carrément d’embarquer l’ordinateur et la connectique nécessaire au fonctionnement du casque HTC Vive avec notamment un port d’alimentation 12 V ; les logiciels de VR peuvent être lancés très facilement et une application sur smartphone permet même de modifier les réglages de l’ordinateur ce qui peut se révéler pratique si on ne souhaite pas le relier à un écran externe.
Il ne faut pas oublier que c’est un ordinateur puissant capable de faire tourner les jeux de la réalité virtuelle et que vous pouvez donc l’utiliser seul si vous avez un moniteur, un clavier et une souris de disponible.
L’autonomie annoncée est de 90 minutes à plein régime, ce qui vous laissera grandement le temps de jouer … Si vous avez absolument besoin d’utiliser un HTC Vive sans les fils alors cette solution peut vous convenir ; il me semble que des nouvelles salles d’arcade équipées de casques de réalité virtuelle utilisent déjà des systèmes similaires.
Plus d’information : MSI VR One
Archos Urban eScooter
C’est à Rennes près de la gare que j’ai aperçu une personne se déplaçant avec ce eSooter pour la première fois, c’était un matin d’Octobre … J’avais été assez impressionné par la vitesse de déplacement de ce nouveau type de vélo électrique (sur trottoir car à mon avis comme beaucoup de trottinettes électrique, il n’est pas autorisé sur route).
J’ai depuis cherché à retrouver la référence de ce nouveau produit, il m’a fallu pas mal de temps parce que j’étais persuadé que c’était un produit de Parrot dont j’avais vu une publicité sur internet …
Et là ce matin lors d’une conversation, j’ai appris qu’il s’agissait en fait d’une conception Archos qui est aussi une entreprise française spécialisée dans les produits électroniques grand public (il ne reste malheureusement plus beaucoup d’entreprises de ce genre en France …).
Le produit est annoncé au prix de 599 Euros ce qui est tout à fait raisonnable et ce qui le place au même prix que le Ninebot Mini Pro (quand il est en promotion ..) ; il est relativement léger (près de 15 kg) et se plie pour être transporté ou tiré ce qui permet de l’emporter avec soi dans les transports en commun ; malheureusement pour moi, le poids supporté est limité à 100 Kg …
Ci-dessous une des rares vidéos de ce nouveau scooter électrique pour que vous puissiez voir le produit en fonctionnement :
Plus d’informations : http://www.archos.com/fr/products/connected_avenue/e-scooter/archos_e6/index.html#specs
Une vidéo de démonstration de la conduite autonome Tesla
Après avoir annoncé en octobre que l’ensemble des véhicules Tesla produites seraient équipés des capteurs et caméras nécessaires à la conduite autonome, Tesla vient de publier sur son site une vidéo de démonstration dans laquelle on voit aussi ce qu’interpréte la voiture et détecte autour d’elle.
Les vidéos sont un peu perturbantes car elles sont diffusées en accéléré pour que l’on puisse voir le chemin parcouru sans que les vidéos ne soient trop longues. Sur la dernière vidéo, il me semble que la voiture est perturbée par les deux personnes qui courent sur un trottoir.
Tesla affrme que la conduite autonome est bien plus sûre que la conduite par les humains ; je suis aussi de cet avis mais n’est-ce pas vouloir griller les étapes (techniques et réglementaires) ?
Tout d’abord techniquement, combien de kms ont été parcourus avec les Tesla pour affirmer que les tests sont conluants ? Les vidéos sont tournées de jour mais la voiture s’appuie très fortement sur les caméras pour reconnaitre l’environnement et les obstacles mais qu’en est-il en pleine nuit et sous la pluie ?
Ensuite au niveau réglementaire, il se pose toujours la question de la responsabilité en cas d’accident lorsque le mode autonome est engagé ?
C’est un premier pas intéressant en tout cas …
Plus d’informations (en anglais) : https://www.tesla.com/videos/autopilot-self-driving-hardware-neighborhood-long?redirect=no
Le Noël de la French Tech, saison 2
Si pour Noël 2016 vous recherchez activement des idées et que vous voulez contribuer au commerce local et original alors vous trouverez peut-être votre bonheur sur le site “Le Noël de la French Tech” qui, pour la deuxième année consécutive, propose un liste de cadeaux issus d’entreprises qui conçoivent des produits en France.
Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts ; les idées de cadeaux sont même regroupés en catégories (dont une inclassable).
Personnellement j’aime beaucoup la Robobox dont l’entreprise est située à coté de Rennes ;
Plus d’excuse pour ne pas trouver de cadeaux pour l’événement mondial qui se tient dans un peu plus d’un mois …
Plus d’informations : http://www.noeldelafrenchtech.fr/
Super Mario Run sur iPhone et iPad exclusivement le 15 Décembre 2016
Après le phénomène de l’été qui a occupé beaucoup de monde à courir pour attraper des Pokemons, un autre jeu à succès va débarquer (exclusivement sur iOS pour le moment) le 15 Décembre 2016 : Super Mario Run.
Annoncé en Septembre lors de l’événement Apple dédié au lancement de l’iPhone 7, ce jeu est très attendu par la communauté de joueurs sur iPhone ou iPad ; je me suis inscrit pour être notifié de sa disponibilité sur l’App Store dès que cela a été possible … Je n’ai pas encore beaucoup joué à Super Mario (juste un peu sur la Wii U avec mes filles) et je suis très tenté de jouer sur iPhone (tout comme j’ai commencé à jouer à Pokemon Go et je n’ai pas encore arrêté).
Il faudra débourser environ 10 Euros pour obtenir la totalité du jeu qui comprend 24 niveaux répartis en 3 mondes.
De quoi s’occuper pendant les vacances de Noël …
Plus d’informations : https://supermariorun.com/fr/
Des robots dans les supermarchés Auchan
Après avoir mené une expérimentation au Portugal, Auchan va déployer des robots dans des supermarchés près de Lille afin d’aider les personnes à mobilité réduite ou les femmes enceintes.
Le robot sera en mesure de reconnaître la personne qui l’utilise et rester à moins de 1,5 mètres d’elle. Il y a fort à parier que des petits malins essayeront de semer le robot …
Si cela peut rendre service, pourquoi pas … C’est vrai que cela peut être utile, je demande à voir les premières vidéos.
Plus d’informations (en anglais) : http://www.internationalsupermarketnews.com/news/25639