Les lunettes PEEG sont censées améliorer la concentration de l’utilisateur en exerçant un contrôle sur le cerveau humain … Rien que cela !!!
EEG signifie ElectroEncephaloGramme et ce sont sur les ondes transmises par le cerveau que les lunettes s’appuient pour jouer leur rôle. On apprend ainsi que les fréquences des ondes du cerveau (brainwaves) sont comprises entre 0,5 Hz et 35 Hz respectivement pour des états de sommeil et d’hyper-activité nerveuse.
PEEG va transmettre ce même type d’ondes au cerveau pour permettre la concentration …
ces lunettes sont aussi équipées d’écouteurs pour se détendre en musique ; différents types de musique et de signaux sont disponibles sur le site de PEEG.
Imaginons ce système utilisé à grandes échelles et/ou à des fins subversives : pour détendre l’atmosphère lors d’une grève, pour détendre (voire endormir) les membres d’un comité d’entreprise en pleine négociation etc …
Si on peut influencer de manière discrète le cerveau, les conséquences peuvent être importantes ; on pourrait même imaginer une conspiration ou une organisation à grande échelle pour modifier l’avenir de l’humanité (genre “Seconde Fondation” d’Isaac Asimov et sa psychohistoire).
Bon je reviens sur terre, en conclusion je pense que je ne suis pas convaincu par l’efficacité de ces lunettes et j’aurais plutôt peur du mal de crâne et des effets à long terme.
Plus d’infos : PEEG
Embrio, véhicule du futur ?
On pouvait se douter que la technologie gyroscopique du Segway serait une source d’inspiration pour de nouveaux véhicules ; l’Embrio en est la preuve …
Ce véhicule futuriste, mariage d’une moto et d’un Segway, ne laisse pas indifférent et surprend par ses formes et ses caractéristiques.
Si on regarde la création de l’entreprise Bombardier, on remarque bien entendu la roue unique de l’Embrio laissant transparaître les capacités d’équilibre du véhicule.
Ses caractéristiques internes ont aussi de quoi surprendre car le carburant utilisé est une cellule à hydrogène.
J’essaie de m’imaginer au volant de cet engin et il me vient quelques réflexions :
– les mains sont très rapprochées l’une de l’autre, sans doute pour réduire au maximum la surface de sustentation du conducteur, ce qui facilite l’équilibre de la machine
– les minuscules cales-pieds ne doivent pas servir d’appui à la semelle du pied mais plutôt au dessus du pied pour éviter que les jambes ne glissent car les genoux sont dirigés vers le sol
– une utilisation prolongée de cet appareil doit être assez fatiguant pour les cuisses du fait de la largeur de la roue.
Il me tarde de vivre l’expérience Embrio mais je pense que cela va rester dans le domaine du rêve car le prix de cette machine doit certainement être élevé … Par contre j’espère avoir la chance d’essayer un Segway.
Plus d’infos : L’article de Forbes
Profession : Robot agent de sécurité
Dans la série des professions de robots, je vous présente aujourd’hui le robot Agent de Sécurité.
Lorsque l’on pense Agent de Sécurité, on s’attend à voir un homme générallement grand, à l’allure dissuasive, prêt à vous faire remarquer que vous n’avez pas votre place ici … Et là on se trouve en face (ou plutôt en haut) d’un robot d’une cinquantaine de cm qui n’a rien de l’allure effrayante des robots “Terminator” ou de celui de “Perdus dans l’espace” .
En fait c’est une alarme mobile capable d’envoyer des photos lorsqu’il détecte des intrus ou de la fumée dans l’habitation.
Il possède aussi des fonctions ludiques comme la capacité de lire un livre à des enfants.
Son prix semble abordable (dans les 850 $), reste à lui trouver un nom …
Plus d’infos : A New Korean Robot To Compete with Banryu.
Profession : Robot soldat
Après le robot infirmière, voici le tour du robot soldat …
Le concept n’est pas nouveau, on connaissait déjà les drônes capables de s’infiltrer en territoire ennemi mais avec ce véritable arsenal roulant (nommé SWORDS pour Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems) une nouvelle étape vient d’être franchie.
Est-ce le début de la guerre façon Terminator ? Cela y ressemble, les yeux rouges méchants mis à part …
Avec ses 300 chargeurs embarqués, SWORDS est loin d’être un jouet et au vu du nombre d’opérations sur le terrain que chacun des exemplaires a réalisé, il ne faut pas douter de l’efficacité de ce robot.
Mais quelle est réellement l’intelligence de ce type de robot ? Est-il télécommandé par un véritable soldat, confinant le soldat moderne à un rôle de joueur ? On assisterait alors à un renversement de situation où les opérations de terrain seraient des scéances d’entraînement avant d’entrer dans le monde réel qui verrait se dérouler la guerre devant un écran d’ordinateur …
Où bien est-il réellement autonome, capable d’identifier un ennemi d’un ami, un enfant d’un adulte ? Dans ce cas, attention au bogue, façon Robocop où le méchant robot ne détecte pas l’arme qui est tombée sur le sol …
Je pense que c’est encore la première solution qui est mise en oeuvre (où alors je ne suis vraiment plus au courant des derniers progrès réalisés dans les reconnaissances de formes …).
Ce n’est certainement que le début du déploiement de ces robots qui sont peut-être commandés directement par le général en chef des armées américaines dans son bureau ovale de la Maison Blanche …
Plus d’infos : L’article de Silicon.fr
Profession : Robot infirmière
L’auteur du blog “Technologies du langage” m’a fait parvenir divers articles concernant un robot infirmière et a lui-même écrit un article sur le sujet : Parole: Scalpel, bistouri… merci, Penelope !
Je trouve l’idée intéressante pour faire face à la pénurie d’infirmière mais je ne crois pas du tout en la capacité d’un robot à remplacer une infirmière. Que le robot réponde à des ordres oraux du chirurgien qui a besoin d’instruments soit, mais que le robot anticipe le prochain instrument nécessaire tel que cela est écrit dans l’article de Columbia, là je suis beaucoup plus sceptique !!! Et surtout cela confine le rôle des infirmières en de simples assistantes exécutant des tâches mécaniques. Je ne suis pas infirmier et encore moins chirurgien mais je pense que le rôle de soutien psychologique et le rôle de conseils font aussi partie de la profession d’infirmières.
J’ai justement regardé le film “Malice” qui passait à la télévision hier soir et j’ai beaucoup de mal à imaginer un chirurgien opérant seul avec un ou plusieurs robots …
Le Dr Treat va même jusqu’à affirmer que Pénelope va permettre de réduire les erreurs médicales !!! En fait il évoque la traçabilité et le nettoyage des instruments qui, selon lui, seront mieux réalisés par le robot grâce à des lectures optiques ; le rôle de Penelope semble donc être celui d’un gestionnaire d’instruments amélioré.
Est-ce que ce robot sera capable de recoudre les patients ? Je ne pense pas que cela soit le cas …
Personnellement je ne pense pas que ce soit le début de la fin du métier d’infirmière …
Plus d’infos : L’aricle de Columbia
Wifibot, espion robot
Wifibot est un robot équipé d’une caméra et qui utilise les ondes Wifi pour être controlé et transmettre ses images. L’idée est simple mais il fallait pouvoir la mettre en oeuvre, c’est maintenant chose faite.
Cet ingénieux robot, qui sera classé dans la catégorie gadget ou système de sécurité en fonction des utilisateurs, est programmable au travers de son système temps réel embarqué (RTOS). Il embarque aussi un accès FTP, TELNET et un serveur WEB.
Sa caméra de surveillance est capable de diffuser 20 images par seconde.
Concrètement à quoi peut-il bien servir ? Si je possèdais un tel joujou, je pense que je l’utiliserais pour une vidéo surveillance accrue de la maison en lui faisant transmettre de manière régulière des images des différentes pièces (en utilisant les timers pour le réveiller de temps en temps, voir l’interface de programmation sur la photo ci-contre) ; il pourrait donc remplacer les PC équipés de webcam qui surveillent quelques pièces de mon habitation …
Mais rien ne vaut quand même un bon système d’alarme …
Tera, ludique et utile
Avec un design inspiré des dessins animés japonais, les sociétés Konami et Takara Toys nous présentent un appareil très original nommé Tera.
D’un point de vue ludique cet élément fait office de lecteur DVD et de projecteur avec ses yeux ; c’est déjà une première originalité.
Ce qui est bien plus étonnant, c’est que sous ses formes innocentes et dans sa configuration “Sécurity” , Tera est capable de détecter les gaz et la fumée, d’émettre une alarme (désactivable par empreinte digitale) ou de surveiller une pièce.
La version “Life” est capable de renseigner l’utilisateur sur son état de santé au moyen de capteurs de température, d’alcool, de taux de graisse etc … Un vrai petit docteur à la maison !!! Il ne lui manque qu’une connection via Internet à votre médecin traitant pour un diagnostic automatique et pro-actif …
Il n’est pas indiqué si ce produit sera distribué en Europe, les premières versions seront disponibles en 2006 au Japon pour un prix d’environ 150 000 yens.
Plus d’infos : L’article de Ubergizmo
IPort, un diffuseur d'IPod
Les accessoires pour IPod se multiplient et sont reconnaissables pour la plupart par leur symbolique première lettre i.
Cet accessoire, qui surfe sur la vague du succès de l’IPod, diffuse la musique du baladeur numérique en démultipliant les sorties audio.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo les enceintes sur lesquelles l’utilisateur veut écouter la musique de son baladeur numérique préféré sont raccordées à l’IPort par différents borniers.
Les adaptateurs fournis avec l’IPort permettent de connecter les multiples versions de l’IPod ainsi que l’IPod Mini. L’IPod peut aussi se recharger pendant qu’il est connecté à l’IPort.
Personnellement j’ai un peu de mal à comprendre le manuel d’utilisation, il faut déjà bien maîtriser les impédances audio et ce n’est pas mon cas (pas encore, j’y travaille …) ; lien vers le manuel
Il est possible d’ajouter un tableau de contrôle (voir photo ci-contre) qui peut être programmé à partir d’un PC (rien ne dit si il est utilisable avec un Mac mais ce serait la moindre des choses …).
Plus d’infos : IPort
iDog
Voici un nouveau gadget japonais qui semble en fait être une enceinte à connecter sur une source audio telle qu’un PC, un chaine hi-fi …
Je vous donnerai davantage de détails lorsque les informations sur iDog seront traduites en anglais.
Plus d’infos (en japonais) : IDog
RFID, dangereuse révolution ?
Le déploiement de la technologie RFID a déjà commencé, notamment aux Etats-Unis dans les magasins WallMart mais des problèmes d’interoperabilité de protocoles s’opposent à l’utilisation de ce qui devrait à terme remplacer les codes barres.
Une version unifiée des protocoles vient de voir le jour et les premières puces supportant ce protocole verront le jour en Avril 2005.
Il sera alors possible de lire 1700 étiquettes par seconde aux Etats-Unis et 800 à la seconde en Europe car les puissances d’émission autorisées sont différentes : 4 W aux US et 2 W en Europe.
C’est à dire que la puissance d’émission sera équivalente à celle d’un téléphone portable !!!
L’utilisation de cette technologie m’amène quelques réflexions :
Si l’émission des puces n’est pas désactivée après l’achat, cela veut dire que l’on pourra se promener toute la journée avec des habits qui émettent n*2 W ; avec les incertitudes qui plannent quant à l’utilisation prolongée d’un téléphone portable, on est en droit de se demander quelles seront les conséquences pour un être humain qui se promène toute la journée avec un bonnet ou une casquette sur la tête !!!
Je me rappelle le film “Minority Report” avec Tom Cruise où les consommateurs étaient automatiquement reconnus dans les galeries commerciales gràce à leurs iris ; dans le cas des puces RFID, on en est pas très loin, dès que vous entrerez dans un magasin, un détecteur pourra automatiquement reconnaître les émetteurs de vos habits et déduire votre budget “fringues”, vos goûts etc … Et encore je n’ai réfléchi que 2 minutes à l’utilisation marketing de ces petites puces …
Et ce qui m’inquiète c’est que ces puces pourraient à terme entraîner la disparition des hôtesses de caisse !! En effet avec une telle puissance d’émission, on peut facilement imaginer des caisses enregistreuses capables de calculer le montant du caddie automatiquement …
A suivre …
Plus d’infos : L’article de 01net