La Paris Game Week devient un événement majeur incontournable pour les acteurs du jeu vidéo ; ainsi on assiste maintenant à des conférences de presse de pré-ouverture où plusieurs centaines de journalistes sont conviés et c’est ce que vient de réaliser Sony.
Bien sûr, pour Sony, la Playstation 4 est au centre de l’écosystème de jeu et donc de nombreux annonces et vidéos inéditesà destination de cette console sont venues abreuver les participants physiques ou virtuels au travers du streaming de la conférence.
Parmi les nombreuses annonces (alors qu’Halo 5 arrive sur XBOX One) j’ai surtout retenu que Tekken 7 sera disponible pour Playstation VR, le système de réalité virtuelle de Sony concurrent de l’Occulus Rift notamment. Si le prix et la disponibilité n’ont pas encore été annoncé (j’en viens à me demander si cela sera en 2016 finalement), je me suis posé des questions sur la façon de jouer à Tekken 7 avec un casque de réalité virtuelle. Si il ne fait aucun doute qu’il faudra tenir les contrôleurs Move dans les mains, les autres mouvements seront certainement détectés par la caméra …
Autant avec la Kinect on peut bouger car on voit son environnement, autant avec un casque cela peut entraîner des problèmes avec ce qui est à proximité …
Vraiment je suis curieux de voir cela mais je pense qu’il faudra encore patienter un peu (à moins que des démonstrations sur le stand Sony lors de la PGW ne soient possibles).
Plus d’informations : Playstation
Un groupe de robots musiciens
Est-ce le début de la fin des groupe de musique avec des humains ? Je ne le pense pas, c’est une belle prouesse technique mais il faut qu’il y ait du coeur pour faire vibrer le public, et là ce n’est pas le cas …
La musique n’est heureusement pas qu’une question de technique …
En tout cas je trouve que cela rend pas mal, c’est agréable à regarder et entendre une fois ; les robots me font penser à certains robots des films “Transformers”.
La vidéo de la performance :
Make Wonder lance une compétition robotique
Le fabricant Make Wonder qui a développé les robots Dash (et le petit frère Dot) propose une compétition aux jeunes propriétaires de ces robots. J’ai découvert ces robots programmables lors des Journées Européennes du Patrimoine et j’ai été agréablement surpris par leurs capacités ; il y a de nombreuses options et notamment la possibilité de les personnaliser en utilisant des briques Lego.
A partir d’une application sur tablette, les enfants peuvent aussi s’initier à la programmation en utilisant des systèmes de boîtes comparables à celles que l’on retrouve avec les Legos Mindstorms.
Concernant les règles de cette première compétition :
- Tout le monde peut jouer mais seuls les résidents aux Etats Unis pourront recevoir un prix
- Les membres des équipes doivent être âgés de 6 à 11 ans
- Les équipes peuvent compter jusqu’à 6 membres
- Il faut un adulte qui coordonne l’équipe
- Il faut avoir un robot Dash et un Dot pour participer
Si vous souhaitez participer, il faut vous inscrire avant le 1er Novembre.
Les 6 premières missions sont déjà en ligne et donc réalisables ; la 7ème mission sera disponible le 16 Novembre 2015 ; il faudra soumettre l’ensemble des missions complétées dans une seule vidéo publiée sur Youtube (en non listée pour que les autres concurrents ne puissent pas les voir) ; la vidéo publiée devra être en ligne le 1er Décembre 2015.
Je pense que l’idée est très bonne et cela pourra fournir de bonnes idées et vidéos à Make Wonder mais 7 challenges en 6 semaines je pense que cela fait beaucoup pour des enfants surtout que chaque défi demande pas mal de préparation, de tests et de développement sans compter le montage vidéo … A raison d’un challenge par week-end il ne faut pas traîner …
Il y a déjà plus de 500 équipes inscrites mais à mon avis moins de 20 pourcents des équipes iront jusqu’au bout des 7 challenges.
Si j’avais un robot Dash and Dot, j’essaierai peut-être de participer avec mes filles mais pour l’honneur puisque nous ne résidons pas aux Etats-Unis.
Plus d’informations : Make Wonder
Les vidéos du TEDxRennes 2015 sont en ligne
Si vous souhaitez voir ou revoir les shows des intervenants lors du TEDxRennes 2015, les vidéos sont maintenant en ligne sur le site de l’événement. Après une cuvée 2015 exceptionnelle je me demande ce que l’édition 2016 va nous réserver.
C’est à visionner et revisionner sans modération …
Voir les vidéos : TEDxRennes
Un concert où des Kinect jouent un rôle
En plus d’être un périphérique de jeu très innovant et mêlant le réel et le virtuel, la Kinect peut servir lors d’événements grand public pour transmettre des mouvements et réagir en fonction de sons, de déplacements ou de positions.
Le groupe Neon Indian a eu l’idée originale de l’utiliser pendant des concerts pour retransmettre sur écrans des modélisations des membres du groupe en train de jouer ; ainsi 5 Kinect sont utilisées et leurs flux sont retravaillés pour donner un aspect psychédélique aux mouvements des acteurs du groupe.
Je pense que la Kinect a apporté une réelle innovation dans les jeux, elle permet de rendre les jeux plus interactifs et de bouger tout en jouant ce qui corrige un important défaut des consoles de jeu … Si l’utilisation dans un lieu fermé avec un environnement maîtrisé et un nombre de personnes limité facilite les performances de la Kinect, cela reste néanmoins un véritable défi de l’utiliser en extérieur avec une foule à proximité !
En tout cas j’espère que Microsoft va continuer à travailler sur la Kinect même si le succès des ventes avec la XBox One n’a pas été au rendez-vous …
Via : Engadget
Un nouvel ordinateur/tablette de 27 pouces signé Lenovo
Lenovo est quasiment le seul constructeur à proposer des ordinateurs de 27 pouces tout en un capables de fonctionner sur batterie et une évolution de ces produits arrive avec la gamme Yoga Home 900. Pesant près de 8 kg et avec une autonomie annoncée de 3 heures maximum, ce produit à part dans le monde informatique ressemble à une tablette géante.
Comme les ordinateurs précédents, cette évolution a un écran de 27 pouces full HD multitouch 10 points.
A la maison ce produit peut servir d’ordinateur ou de table de jeux interactives mais je pense surtout à un usage professionnel pour des démonstrations interactives ou pour faire participer plusieurs personnes en tirant parti du multitouch de l’écran.
Ni les dates de disponibilité en France ni les prix ne sont annoncés pour le moment.
Plus d’informations : Engadget
Le petit frère du Segway
Si dans la famille des gyropodes, vous cherchez le petit frère, il vient de faire son apparition chez Ninebot (propriété de l’entreprise chinoise Xiaomi qui a racheté Segway). En effet le Ninenot mini vient de s’insérer dans la gamme des gyropodes du constructeur et ce nouveau moyen de déplacement personnel peut vous aider à parcourir 22 km à une vitesse pouvant approcher des 16 km/h.
Même son prix est mini puisqu’il est annoncé dans les 350 dollars et c’est sans doute un élément qui sera la clé de son futur succès, même si je ne pense pas que le Ninebot mini puisse être utilisé dans les déplacements quotidiens (mis à part de rares exceptions mais dans ce cas il y a fort à parier que la trottinette peut aussi être utilisée).
Je pense que ce genre de gyropode trouvera plus sa place dans les loisirs, par très loin des rollers, lorsque l’on veut s’amuser un peu sans trop se fatiguer et que l’environnement s’y prête bien …
Pour le moment aucune date de disponibilité ni de prix pour l’Europe ne sont annoncés mais je vais suivre cela de prêt …
La vidéo de présentation :
Anki Overdrive, les courses de voitures modulables
J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer avec les voitures Anki et notamment le nouveau kit modulable Anki Overdrive. Malheureusement ils ne sont pas distribués en France (mais j’ai plusieurs solutions pour en obtenir, si vous êtes intéressés je vous communiquerai mes tuyaux légaux sachant que l’application Anki Overdrive est disponible sur les stores français ce qui n’était pas la cas au début de la commercialisation des kits Anki de première génération).
Ce nouveau kit est extensible et modulaire ce qui permet d’avoir de nombreuses possibilités pour les circuits et ainsi éviter la routine ; dans la vidéo ci-dessous, on voit bien les voitures qui apprennent le circuit, un peu comme un pilote qui reconnait le parcours avant la course …
Je savais que l’on avait la possibilité de jouer comme un ou plusieurs joueurs virtuels en mode carrière mais je n’avais pas compris que l’intelligence artificielle prenait le contrôle d’une autre voiture physique sur le circuit … On le comprend bien dans la vidéo ci-dessous en tout cas.
J’aurais bien aimé voir ce qui se passe en même temps sur l’application car il semble que les voitures se dirigent quasiment toutes seules et aussi voir comment on peut activer les armes ou défense vis-à-vis des autres joueurs virtuels ou réels.
En tout cas je continue à penser que les kits anki feront de beaux cadeaux de Noël et les extensions du circuit permettent de créer des courses très intéressantes (il y a plusieurs vidéos sur internet avec des circuits très impressionnants).
Ci-dessous une vidéo d’un test d’un utilisateur (plus réaliste que les vidéos de promotion du constructeur) :
Pour faire votre propre timelapse avec un arduino
Si vous êtes vidéaste et aussi maker, alors le tutoriel d’Adafruit qui permet de créer votre propre système de timelapse est fait pour vous … En effet à l’aide de quelques outils, d’un Arduino, d’un moteur et d’une extension Bluetooth, vous apprendrez à installer votre téléphone ou GoPro sur des rails pour créer des vidéos originales.
A l’aide de l’extension Bluetooth, vous pouvez même télécommander la prise de vue (sur une vidéo on voit même l’utilisation d’une Apple Watch pour la prise de vue).
Personnellement je passe beaucoup de temps à lire les tutoriels d’Adafruit qui permettent d’apprendre très rapidement comment faire des montages électroniques ; j’y ai appris notamment comment utiliser les leds neopixels … Si vous êtes maker le site d’Adafruit est indispensable.
Plus d’informations : Blog Atmel
Un protège-dents qui détecte la force des impacts
Voilà un accessoire qui tombe à pic pour la Coupe du Monde de Rugby où les blessés sont beaucoup trop nombreux (mais il n’y a pas eu beaucoup de commotions détectées) surtout en rapport des précédentes édition de l’événement majeur du rugby.
En effet ce protège-dent visualise sur des leds l’intensité des chocs reçus à la tête ; plus les leds sont rouges plus les chocs sont importants et plus la mise en place du protocole commotion s’avère une précaution à prendre au plus vite. Il est vrai que pour l’avenir des joueurs de rugby professionnels c’est important ; les conséquences ne seront sans doute pas visible lorsque les joueurs auront 30 ans mais à 50 ans il peut y avoir des séquelles lorsque l’on a commencé jeune …Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette innovation nous vient des Etats-Unis car, avec le football américain, ce pays est confronté depuis longtemps à ce genre de problème même avec les protections et casques que portent les joueurs.
Cet objet est pour le moment en phase de tests, il devrait être vendu à un prix avoisinant les 90 Euros ce qui est très cher pour un protège-dent … Moi qui n’ai jamais réussi à en porter, à ce prix là je ne le laisserais pas moisir au fond du sac mais je n’ai jamais eu de problème de commotion, plus de cheville et une très mauvaise fracture à la clavicule …
Plus d’informations : Sciences et Avenir via Wearable Computing