Déjà sorti en France en Août 2010, l’ARDrone de Parrot est le gadget de la rentrée pour profiter des derniers moments de soleil en pilotant le drône de la firme française. J’espère qu’il se pilote bien, il est conseillé d’apprendre à le manipuler à l’intérieur … J’ai vu quelques vidéos où le drone faisait de belles envolées contre les murs alors je vous conseille de lui laisser ses protections. J’ai une application iPhone qui permet de commander le robot Rovio de Wowwee et je ne suis pas très doué avec alors je n’ose imaginer ce que cela doit donner pour manipuler un objet volant …
Si il n’était pas aussi cher, je suis sûr que les cours d’école en serait rempli (en plus du drone il faut aussi compter l’iPhone ou le téléphone Android pour le commander). Pour un grand enfant tel que moi, ce n’est évidemment pas un gadget mais un outil au service de la réalité augmentée pouvant communiquer avec d’autres robots (c’est comme cela que je vais essayer de convaincre ma femme que j’en ai absolument besoin). Il pourrait aussi servir à filmer les rencontres de badminton de haut sans perturber les matches …
Peut-être devrais-je attendre Noël pour finalement l’acheter surtout si Apple nous dévoile demain un nouvel accessoire aussi indispensable que design …
Des robots simulés et commandés par la table Microsoft Surface
J’avais filmé le robot Nao qui utilisait une table Microsoft Surface ; la vidéo ci-dessous montre la table tactile et multitouch qui est utilisée pour simuler et commander des robots.
L’interface multi-utilisateurs de la table est indéniablement un atout la simulation dans un environnement complexe, plusieurs personnes pouvant faire se déplacer d’autres robots ou des objets de manière aléatoire. Les applications ont été réalisées par une université américaines et restent, pour le moment, dans le domaine du “Proof of Concept” mais lorsque les robots seront plus présents, on pourra alors envisager un déploiement à plus grande échelle …
Dans le même ordre d’idée, j’espère trouver le temps de développer une application pour utiliser mon robot Nao ou bien les Lego Mindstorms NXT.
Plus d’informations (en anglais) : Engadget
La cantine numérique à Rennes : un lieu d'échange et de promotion des nouvelles technologies
Ce lieu dédié aux technologies ouvrira en Octobre aux Champs Libres à Rennes ; c’est la première cantine hors de Paris mais je sais que celle de Nantes est aussi en bonne voie ; j’en avais discuté lors d’un salon à Nantes avec plusieurs personnes qui semblient très au courant des avancées du dossier …
Puisque c’est un lieu d’échange, je pourrai avec plaisir faire la démonstration des technologies innovantes sur lesquelles je développe, notamment Microsoft Surface et le robot Nao.
Rennes (et Rennes Métropole) est une ville très active dans le domaine des nouvelles technologies et possède de nombreuses associations développent les réseaux et les mises en relation d’entreprises innovantes (Rennes Atalante, la Meito, Granit …) et j’espère que ce lieu sera aussi un lieu d’exposition des nouvelles technologies pour les faire connaître vis à vis du grand public. D’ailleurs Rennes Atalante avait exposé l’année dernière sur le parvis des Champs Libres pour les 25 ans de l’association.
J’attends d’avoir une date d’inauguration …
Source : Le Mensuel de Rennes
Faire exprimer des émotions au robot Nao
L’expression des émotions est un véritable challenge lors de la programmation des robots aussi des chercheurs anglais ont ils entrepris d’utiliser le robot Nao pour laisser transparaitre des émotions.
Cette tâche n’est plus une tâche de robotique a proprement parlé mais plutôt une tache d’anthropologue car il faut bien analysé comment les enfants expriment leurs émotions et ensuite les retranscrire ; par exemple lorsqu’il est déçu, le robot Nao va baisser la tête et les épaules, regarder ses pieds … Les premières démonstrations sont assez probante (je vous invite à regarder la vidéo sur le site du Guardian). Aldebaran Robotics essaie aussi de donner plus de vie à son robot au travers des comportements et des réactions spécifiques à des stimulis pour montrer son contentement, sa déception, faire des encouragements.
A l’aide de ses caméras, Nao est capable de suivre des personnes ce qui lui permet de montrer plus de vie et de réactivité, ce qui en fait un robot très “humain”.
Ces recherches ont pour but de créer des robots vivants et expressifs qui puissent servir de compagnon pour des enfants ou des personnes agées.
Plus d’informations (en anglais) : Le site du Guardian
Un kit robotique pour l'Arduino
J’ai découvert les kits Arduino récemment grâce à Hugobiwan et en parcourant le site Robotshop.com, j’ai trouvé une application robotique pour les cartes Arduino. En effet, on peut monter un kit Arduino sur une plateforme avec des chenilles et le faire se déplacer et détecter les obstacles (le minimum requis pour un robot de nos jours …).
Pour compléter le robot, il est possible de lui adjoindre des capteurs de température et de luminosité et de se servir d’une carte série Bluetooth pour le faire communiquer avec un ordinateur ou un téléphone portable qui supporte le profil Bluetooth SPP.
Je trouve cela plutôt intéressant surtout que le kit de base est à 90 $ (il faut compter la livraison) ; attention néanmoins à la disponibilité …
Plus d’informations : Robotshop.com
Les gadgets dans le sac à dos d'un Technomaniac
En cette période de vacances, je ne peux resister à l’envie de vous montrer ce que peut contenir le sac à dos d’un Technomaniac tel que moi …La photo ci-dessus montre les éléments quasiment indispensables à emporter pour les vacances :
De droite à gauche on retrouve :
- une clé USB car on peut toujours rencontrer d’autres technomaniac et échanger des photos, des applications etc …
- un téléphone Androïd, ici le HTC Desire, très pratique pour lire ses mails sous Gmail, pour les Tweet et aussi pour téléphoner
- l’iPhone pour recevoir les appels (du boulot car un chef d’entreprise n’est jamais réellement en vacances) et aussi pour la musique
- un casque Sennheiser PX 310 Bluetooth pour écouter la musique stockée dans l’iPhone partout en toute tranquilité (avec en plus une fonction de réduction du bruit très pratique pour s’isoler)
- un hotspot 3G/Wifi Mifi pour avoir accès à internet partout pour tous les périphériques Wifi (en plus il a une batterie qui lui permet une autonomie d’au moins 3 heures)
- l’iPad 3G/Wifi pour lire ses mail, écrire des articles pour le blog, poster des tweets, lire des BD, des PDF, regarder des clips ou des vidéos, jouer un peu à Angry Birds …
- une Powerball car il ne faut pas oublier de s’entrainer pour la prochaine saison de badminton
- un appareil photo compact et étanche pour pouvoir prendre des photos dans l’eau ou sous la pluie
- le kit photo pour l’iPad pour pouvoir regarder et trier ses photos rapidement sur l’iPad
- un chargeur pour l’iPad, l’iPhone et le HTC Desire (le chargeur de l’iPad fonctionne pour les 3)
- des cables USB de chargement
- une batterie de secours pour recharger tous les gadgets (permet notamment de doubler le temps d’utilisation de l’iPad)
Voilà le minimum de ce que l’emporte cet été, j’hésite à prendre mes lunettes vidéos, cela dépendra si il reste de la place ou pas …
Le robot Nao change de couleur
Le robot Nao d’Aldebaran Robotics change de couleur ; exit les versions bleues ou rouges, il n’y a maintenant plus qu’une seule version : le gris.
A l’occasion d’une mise à jour hardware du robot, ses coques et sa couleur ont été mis à jour et je dois avouer que la couleur n’est pas celle qui apparaît sur les photos ou les vidéos, je trouve (les enfants et ma femme aussi) cette couleur trop foncée … Je le préférais en bleu personnellement. Il y a aussi eu des améliorations logicielles ainsi que plusieurs jeux ; je vais essayer de faire des vidéos à l’occasion.
Ce changement de couleur a été demandé par les organisateurs de la Robocup me semble-t-il …
Google Earth pour découvrir les piscines …
Google Earth est très utile pour diverses raisons : regarder les alentours de sa maison, visualiser des parcours à pied ou en VTT à l’aide de GPS mais il peut y avoir des effets pervers et il semble que, dans certains pays, les services fiscaux aient utilisé le logiciel pour démasquer des piscines non officielles.
Dans ces pays, les piscines doivent manifestement être déclarées et taxées … On peut imaginer que des extensions de maisons, des travaux non déclarées peuvent aussi être traquées dans les endroits où la définition des photos est de suffisamment bonne qualité.
Je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions concernant la vie privée avec une telle utilisation : ne peut-on pas considérer une photo d’une maison comme une donnée personnelle ? Il y a bien d’autres données considérées par la CNIL comme des données personnelles alors pourquoi pas les photos de maison ? Et donc demander l’autorisation avant publication …
Source : VincentAbry
Le wifi embarqué dans les véhicules
De plus en plus de constructeurs automobiles embarquent des systèmes qui permettent de se connecter à Internet par le réseau de téléphonie mobile et qui redistribuent la connexion Internet à plusieurs utilisateurs dans le véhicule en Wifi.
En ce qui me concerne, je préfère adopter une solution du type Novatel Mifi ou Huawei E5830 pour les mêmes raisons que j’ai choisi un GPS portable à un GPS embarqué dans le véhicule :
- c’est moins cher : chez Citroën il vous en coûtera 500 € pour cette option alors que le Mifi est à la moitié de ce prix (le Huawei E5830 est encore moins cher)
- on peut le changer de véhicule voire l’emporter dans l’hotel, le camping …
- les systèmes portables fonctionnent aussi sur batterie (4 H annoncées pour le Mifi mais j’ai constaté que c’est plutôt 3 H)
- cela n’est disponible que sur certains véhicules, générallement haut de gamme
Le seul vrai avantage que j’y vois c’est l’intégration de l’antenne dans le véhicule et donc normalement une bien meilleure captation du réseau surtout en mouvement.
En tout cas j’utilise un Mifi et je vous le conseille vraiment, j’ai néanmoins rencontré des pertes de connexion avec l’iPad.
Le choix d’adoption d’une solution embarquée dans un véhicule concerne aussi bien le Wifi, que le GSM, le Bluetooth et le GPS …
Plus d’informations : MemoClic
Robot Wowwee Roboscooper, une robot ludique et utile ?
L’entreprise Wowwee s’est fait connaître avec sa série de robots Robosapiens et ses animaux robotique (je possède personnellement un Robosapiens V2 et un chien robotique mais ils sont très peu utilisés depuis que Nao est à la maison). Avec ce nouveau robot, Wowwee ajoute une touche utile à ce gadget en lui faisant ramasser les objets devant lui. Celles et ceux qui, comme moi, ont des enfants seront sans doute d’accord sur le fait qu’un robot qui ramasse (et range) les jouets est plus qu’indispensable dans la maison ; pour un prix de 70 $, cela serait déjà un gain de temps important si la fonction ramassage était assurée correctement …
Néanmoins au vu de l’hétérogénéité des objets que les enfants laissent trainer par terre (feuilles, pet shop, …), je doute que ce robot puisse tous les ramasser et les mettre dans sa remorque qui me semble bien petite … Il faudrait qu’en plus le robot soit capable de déposer les objets dans des caisses (et de les trier …). N’en demandons pas trop cela sera pour les prochaines générations …
Le site Engadget pense que ce robot peut être utilisé avant que les robots aspirateurs du type Roomba n’intervienne pour nettoyer les sols …
Plus d’informations : Wowwee et Engadget