Pendant 2 jours et demi, de nombreux thèmes liés aux Technologies de l’Information et de la Communication seront débattus et exposés à la Faculté de Sciences Economiques à Rennes. Le thème et fil conducteur de cette année : “Culture(s) et connaissances en réseaux : co-produire, innover et partager”.
Ce thème est très vaste et c’est pourquoi plus de 30 événements et conférences sont programmés pendant ces rencontres pour parler de sujets aussi divers et variés que : Les avatars, les métawalls, l’entreprise 2.0 …
Tout ceux qui partagent, écrivent et donnent leurs avis sur Internet vont bien entendu se retrouver dans ce thème très fédérateur; il y sera notamment question de micro-blogging et du phénomène Twitter ainsi que des relais physiques des Twit sur des murs, des tables etc …
Je ne peux que vous conseillez de venir assister à ces journées si vous avez l’occasion de venir sur Rennes. Personnellement je pense assister au moins au Carrefour des Possibles le Mercredi 1er Juillet à partir de 18H30.
Plus d’informations : le site des Etés TIC en Bretagne
Un collier Bluetooth pour suivre votre animal
La technologie Bluetooth peut être utilisé dans beaucoup de domaines d’activités et même si son adoption tend à s’accroître, elle reste surtout connue pour les oreilettes et les kits mains-libres.
L’originalité du produit qui est proposé ici tient principalement dans l’usage réalisé : pour voir ce que voit son animal (ou l’utiliser en tant que WebCam). On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme et effectivement rien ne vous empêche de le déclarer comme votre ami sur MSN ou Skype et de voir sa vidéo …
Dans la vidéo, on voit que l’utilisateur montre une vidéo sur un iPhone ; je pense que la connexion n’est pas directe entre le collier et l’iPhone mais que la vidéo est relayée au travers d’internet (encore une fois à cause des limitations de l’iPhone en Bluetooth).
Le petit robot Hina
Hina est un petit robot japonais qui semble vraiment très surprenant au vu de sa petite taille ; la vidéo Youtube ci-dessous vous montrera ses étonnantes capacités.
Le robot est équipé de 20 servo-moteurs ; je n’ai pas d’informations sur les méthodes de programmation, ni sur la mémoire intégrée et les interfaces. En tout cas les chorégraphies sont réellement intéressantes.
Bien sûr la taille et les capacités n’ont rien à voir avec Nao, le robot d’Aldebaran Robotics …
La vidéo Youtube :
Plus d’informations : Le site du robot Hina
34 entreprises exposent à Rennes Atalante, Destination High-Tech
Lors de cette exposition sur le parvis des Champs Libres, 34 entreprises de la région rennaise et membres de Rennes Atalante exposaient une partie de leurs réalisations au grand public. Parmi les démonstrations intéressantes, la nouvelle maquette 3D de la Ville de Rennes réalisée par la société Archividéo a connu un franc succès.
La description de sa présentation :
La société rennaise Archividéo, spécialisée dans la production d’images de synthèse 3D fixes et animées pour les métiers de la onstruction et de l’aménagement, présente à l’occasion de l’exposition Rennes Atalante, Destination high-tech », sa nouvelle maquette 3D de la ville de Rennes. Révélant de réelles avancées technologiques en terme de réalisme, la maquette est caractérisée par une finesse jamais atteinte au niveau d’une ville et sera présentée sur une borne tactile avec vision relief.
5ème Carrefour des possibles® en Bretagne
Le 5ème Carrefour des Possibles en Bretagne se tiendra le 1er Juillet 2009 de 18h00 à 21h00 à la faculté des Sciences Economique, Place Hoche à Rennes.
J’ai eu l’occasion d’y participer l’année dernière à Brest pour le projet BlueRennes ; la FING anime très bien ce rendez-vous et choisit intelligemment les projets à présenter (12 en tout avec les 2 coups de projecteurs). Les phases d’avancement des projets choisis sont différents ; ils peuvent être en phase d’études comme en phase de réalisation ou de déploiement avancés.
Si vous avez l’occasion de vous y rendre, cela peut vous permettre de découvrir des idées nouvelles et leurs concrétisations envisagées.
Plus d’informations : le site du Carrefour des Possibles
Une robe Bluetooth
Les habits sont les produits que nous avons toujours sur nous et le téléphone mobile est de plus en plus présent avec nous aussi il n’est pas étonnant de voir apparaître des habits intégrants cette technologie (Motorola l’a déjà fait avec des vestes et des lunettes).
Ainsi la joueuse de tennis et modèle Maria Sharapova qui est ambassadrice de la marque Sony-Ericsson a montré cette robe blanche qui s’illumine lorsque vous recevez un appel. C’est original mais pas très discret …
Le profil supporté par cette robe est donc au moins le HFP (HandsFree Profile) qui permet notamment d’être notifié d’un appel, de décrocher, de racrocher, de faire une conférence …
Il n’est pas dit si la robe est pourvue de bouton permettant de gérer les appels.
Des hauts-parleurs Bluetooth pour votre vélo
Si vous aimez écoutez de la musique en vélo ou répondre à vos appels mais que les écouteurs vous dérangent, alors les hauts-parleurs Cify peuvent vous être utile.
Au cas où vous souhaiteriez le connecter à votre iPod mais que celui-ci n’est pas Bluetooth, il existe une version spécifique pour les iPod.
Avec la version logicielle 3.0 de l’iPhone vous aurez aussi la possibilité de répondre à vos appels .
Plus d’informations : le site du constructeur .
Sale temps pour les lecteurs MP3 robotique
Chaque fois que je montre mon Sony Rolly c’est un franc succès et tout le monde le trouve assez génial, même le prix semble abordable ; pourtant depuis une semaine le site de Sony Style montre une erreur lorsque l’on souhaite avoir des informations sur le produit et éventuellement le commander (la page en erreur sur le site de Sony).
Ajouté à cela des rumeurs insistantes d’arrêt de la commercialisation aux Etats-Unis du Sony Rolly et l’on comprend que le temps n’est pas au nouveau investissements pour Sony dans le lecteur MP3 original …
En plus pas de nouvelles de l’Ampbot de Hasbro que j’avais décrit dans cet article .
Heureusement que Nao va bientôt arriver …
Apple iPhone v3.0 : les nouveautés Bluetooth
J’ai téléchargé et installé sans encombre la version logicielle 3.0 de l’iPhone. Mis à part une page d’application ne contenant que “Remote”, je n’ai pas eu de problème et tout c’est fait automatiquement en un seul clic quasiment.
Je n’ai évidemment pas résister à l’envie de tester les nouvelles fonctionnalités Bluetooth. J’ai jumelé mon iPhone avec mon PC et je l’ai connecté sans aucun problème (même si Windows n’a pas réussi à trouver les drivers). Ensuite j’ai pu écouter la musique de mon iPhone sur les enceintes de mon PC, cela peut se révéler utile.
A noter que dans les services Bluetooth détectés par Vista concernant l’iPhone, il y a “Périphérique contrôlable à distance” (ce qui est utilisé pour jouer la musique sur mes enceintes de PC), “Synchronisation du périphérique” (pour se synchroniser avec iTunes) et dexuatres “Service inconnu”.
Ensuite j’ai essayé de m’envoyer une image depuis mon ordinateur et là ce fut la première déception : le service FTP n’est pas supporté … Je vais essayer de m’envoyer une image depuis un téléphone en Bluetooth en utilisant le service OPP et là même résultat : le service OPP n’est pas supporté … A priori les hotspots Bluetooth (et donc mes boitiers BlueMobile) ne fonctionneront pas avec la version 3.0. Je referrai des tests plus poussés à partir d’un MAC pour éventuellement mieux tracer les erreurs.
Pour le moment il semble donc que les profiles supportés A2DP et AVRCP soient supportés (pas de surprise c’était annoncés).
Je testerai aussi DUN et SPP.
RoboCar, une voiture robot à 7 000 $
La société ZMP commercialise une voiture robot équipée notamment de 2 caméras et de différents capteurs pour un prix de 7 000 $. Les estimations de vente sont de 200 exemplaires cette année.
Ce véhicule est 11 fois plus petit qu’une voiture “normale” et fonctionne sous Linux ; un certain nombre d’API seront founis pour permettre la programmation de la voiture et son déplacement dans des environnements réels. Des algorithmes sont aussi fournis avec ce robot, je pense que ce sont des algorithmes de reconnaissance de formes et de mouvements, ce qui justifie un peu plus le prix de ce robot …
Cette voiture devrait permettre de mieux appréhender les déplacements des robots dans le monde réel.
Nao le robot d’Aldebaran Robotics est bien sûr beaucoup plus sexy (et il réagit à la voix) mais sa marche focalise beaucoup des problèmes et je pense qu’un système de déplacement avec des roues est beaucoup plus efficace (mais certainement moins vendeur …).
Via : LinuxDevices