
Il ne fait quasiment plus aucun doute que Google va annoncer (aujourd’hui ?) son téléphone mobile maison : le Nexus One (dont on peut déjà trouver les tarifs avec et sans abonnement T-Mobile sur Internet).
Personnellement je me demande si Google ne fait pas une erreur de stratégie car :
- il me semble que c’est la première fois que Google se lance dans le développement hardware et commencer par un téléphone mobile est loin d’être le plus facile pour se roder même si la logistique sera très certainement sous-traité, il lui faudra apprendre à discuter avec les opérateurs de téléphonie mobile et je ne suis pas sûr que la cause lui soit acquise en Europe …
- il est déjà partenaire avec de nombreux constructeurs de téléphones mobiles qui vont maintenant ne plus voir en lui un partenaire ou un sous-traitant mais un concurrent et je ne pense pas que cela soit très sain comme situation …
- quid des évolutions d’Android ? Est-ce que tous les constructeurs pourront en bénéficier ou bien est-ce que Google va privilégier ses téléphones (dans ce cas il aurait fait valider le business plan par les premiers constructeurs de téléphones mobiles qui lui on fait confiance et après au revoir ?)
- quid de la maîtrise des évolutions logicielles notamment au travers de l’Android Store ? On assiste ainsi à de évolutions rapides d’Android mais il faut s’assurer que les applications de Android Store sont bien validées. Pour l’iPhone c’est Apple qui centralise cela et fait des évolutions structurées et ascendantes mais est-ce que les constructeurs tiers vont pouvoir faire évoluer l’OS ?
Je trouve qu’il y a bon nombre de points ouverts et il reste encore à Google à améliorer le design car Apple garde toujours une longueur d’avance (pourtant HTC réalise des Windows Phone assez séduisant d’un point de vue esthétique …)
Plus d’informations sur le Google Phone Nexus One : Engadget

Les commentaires sont fermés.