Un hackaton des objets connectés

hackaton-objets-connectes
J’ai reçu par mail une invitation pour le hackaton des objets connectés qui va se dérouler jusqu’au 15 Février 2015 avec une démonstration d’un prototype le 15 Janvier 2015 à l’Ecole 42.
Pour ce challenge, plusieurs types d’interfaces sont disponibles pour créer des logiciels évolués :

  • des API provenant de constructeurs d’objets connectés : Pebble, Sphero, Optinvent …
  • une API de commerce et m-commerce (Paypal)
  • des API de données (Canal TP, Cityzen Data)
  • et une API de données musicales

Avec tout cela il faut concevoir un cas d’usage innovant et le mettre en oeuvre ; il faut se montrer original mais tout en restant dans le domaine du possible en pensant à une exploitation en cas réel et un déploiement d’envergure ; il ne faut pas faire de la technologie pour le plaisir de la technologie mais partir du cas d’usage.
Il y a fort à parier que la Pebble sera beaucoup utilisée car c’est un objet connecté que l’on peut avoir toujours sur soi et qui communique facilement avec son smartphone.
Un hackaton en ligne est une bonne idée cela permet à des participants de toute la France de s’inscrire mais le rendez-vous du 15 Janvier est quasiment obligatoire ce qui nécessite tout de même un déplacement à Paris.
Il est important de souligner que les auteurs des logiciels qui auront participé resteront propriétaires de leur prototype et de leur code (il faut se méfier de certains concours qui récupèrent les créations pour les exploiter ensuite …).
Participer ou ne pas participer, telle est la question …
Vous pouvez vous inscrire sur le site : Hackaton des objets connectés