Archival Disc, le support physique adapté à l'Ultra Haute Définition

archival-Disc
Je fais partie de ceux qui pensent que la Ultra Haute Définition ne pourra s’imposer que si elle dispose d’un système de diffusion adapté à la quantité de données et au débit qu’elle doit transmettre.
Quoique l’on dise, les réseaux filaires ou sans fil ne sont pas en mesure de supporter le débit nécessaire pour regarder un film en Ultra HD (je ne peux déjà pas regarder un film en full HD avec l’ADSL car je suis trop loin du DSLAM) ; donc une alternative est impérative si on veut avoir des contenus UHD de qualité.
A moins que les prix des disques durs baissent suffisamment pour permettre de vendre les contenus UHD sur ces supports …
Aussi Sony et Panasonic se sont mis d’accord pour développer les Archival Discs à partir de 2015 surtout pour les professionnels mais je pense qu’ils ne pourront pas rester uniquement sur le marché professionnels qui dispose déjà de systèmes d’archivage fiables et en RAID. Les deux acteurs ont aussi indiqué la rétrocompatibilité des lecteurs d’Archival Discs avec les Blu-Rays et DVD (c’est pour moi une preuve de l’intérêt pour le grand public de ce nouveau format).
Il ne reste plus qu’à attendre les lecteurs (ou une évolution de la PS4 avec le lecteur UHD …).
Plus d’informations : Le communiqué de Sony