Google Phone Nexus One : est-ce réellement une bonne idée ?

Google Phone Nexus One
Il ne fait quasiment plus aucun doute que Google va annoncer (aujourd’hui ?) son téléphone mobile maison : le Nexus One (dont on peut déjà trouver les tarifs avec et sans abonnement T-Mobile sur Internet).
Personnellement je me demande si Google ne fait pas une erreur de stratégie car : 

  • il me semble que c’est la première fois que Google se lance dans le développement hardware et commencer par un téléphone mobile est loin d’être le plus facile pour se roder même si la logistique sera très certainement sous-traité, il lui faudra apprendre à discuter avec les opérateurs de téléphonie mobile et je ne suis pas sûr que la cause lui soit acquise en Europe …
  • il est déjà partenaire avec de nombreux constructeurs de téléphones mobiles qui vont maintenant ne plus voir en lui un partenaire ou un sous-traitant mais un concurrent et je ne pense pas que cela soit très sain comme situation …
  • quid des évolutions d’Android ? Est-ce que tous les constructeurs pourront en bénéficier ou bien est-ce que Google va privilégier ses téléphones (dans ce cas il aurait fait valider le business plan par les premiers constructeurs de téléphones mobiles qui lui on fait confiance et après au revoir ?)
  • quid de la maîtrise des évolutions logicielles notamment au travers de l’Android Store ? On assiste ainsi à de évolutions rapides d’Android mais il faut s’assurer que les applications de Android Store sont bien validées. Pour l’iPhone c’est Apple qui centralise cela et fait des évolutions structurées et ascendantes mais est-ce que les constructeurs tiers vont pouvoir faire évoluer l’OS ?

Je trouve qu’il y a bon nombre de points ouverts et il reste encore à Google à améliorer le design car Apple garde toujours une longueur d’avance (pourtant HTC réalise des Windows Phone assez séduisant d’un point de vue esthétique …)
Plus d’informations sur le Google Phone Nexus One : Engadget

2 réponses sur “Google Phone Nexus One : est-ce réellement une bonne idée ?”

  1. google fait fabriquer ce mobile par htc, donc pas de problème au niveau de la logistique et de la compétence pour fabriquer des mobiles corrects.
    de ce fait, la brouille avec les partenaires n’a pas lieu d’être
    les évolutions d’android sont dépendantes des opérateurs quand ils modifient l’UI (exemple bouygues en france) ou du constructeur quand il fait de même (sense chez htc qui ne sortira pas de MaJ pour le hero avant la 2.0 -> pas de 1.6)
    la maitrise des applications n’est pas du fait de google, n’importe qui peut publier une application en moins de quelques minutes, c’est la grande différence avec apple (on aime / on aime pas). par contre la diversité des appareils amenera des disparités techniques entre le haut et le bas de gamme, les anciens et les derniers, au même titre qu’un iphone 3GS va plus vite qu’un iphone premier du nom

  2. Apple?
    Mac?
    ça existe encore ce truc?
    Plus sérieusement, il faut peut être arrêté avec les apple, google et consorts…
    On bouffe du apple ou du google à toutes les sauces via les médias, pourtant
    google c’est quoi niveau OS?
    rien
    apple et le mac OS, c’est quoi? niveau OS?
    rien non plus. le vrai marché, c’est windows 7 et ubuntu.
    question mobile, c’est quoi?
    ok apple a progressé. n’empêche qu’il se fait toujours manger par Nokia. Nokia qui fait dans la téléphone mobile, pas dans le bling bling (ca n’a rien a voir avec la technologie le bling bling. quand j’ai une application qui me permet de faire sembler de boire une biere, je n’appelle pas ca de la technologie. par contre, quand j’ai un portable qui me permet de téléphoner 20h et d’avoir 3 semaines sans rechargement de batterie, j’appelle ça une prouesse technologique).
    question navigateur web?
    alors là…. excusez du peu… que ce soit safari ou chrome, ça se range dans le même panier.
    Les ténors sont IE et Firefox. ça ne souffre aucune concession. Gageons que la nouvelle obligation de microsoft sur les navigateurs profitera peut etre un peu a chrome, mais surtout a FF (qui a récupéré les parts de marché des dessus de chrome).
    Bref, au final, les marques qui “font” bling bling, feront toujours bling bling sur les médias (c’est à dire du bruit). Mais finalement, le jour où on doit vraiment avoir quelque chose de fiable, de solide, sur lequel on peut compter, on se tourne vers les marques sérieuses.
    Elles ne font pas de bruit, mais ce sont elles qui sont aux commandes de leur spécialité.

Les commentaires sont fermés.