Vector, un robot Cozmo encore plus intelligent


 

Anki, la société américaine à qui l’on doit des jouets innovants tels que Anki Overdrive et Cozmo, vient d’annoncer une campagne de financement sur Kickstarter pour produire Vector.

Vector est une évolution plus intelligente du robot Cozmo, la forme évoluant peu. Les fonctionnalités du robot lui permettent maintenant de mieux appréhender son environnement et d’être plus utile. Ainsi il se transformera en assistant vocal au son de “Hey Vector”.

Ci-dessous la liste de ses capacités (en anglais) :

Avec ces nombreuses évolutions le robot se rapproche d’Aibo de Sony, une sorte d’animal de compagnie intelligent et caractériel.

Je ne suis pas très rassuré sur le fait qu’Anki soit obligé de passer par une campagne de crowdfunding ; cette société devrait avoir les reins suffisamment solides pour lancer un nouveau produit sans avoir à utiliser ce moyen. En attendant la campagne est un succès puisque que quelques jours seulement après son lancement, elle a récolté plus d’un million de dollars.

Si vous souhaitez acquérir Vector, il faudra contribuer à hauteur de 199 $ (mais il ne pourra être livré qu’aux Etats-Unis).

Fidèle à sa stratégie historique, Anki ne proposera le produit qu’aux Etats-Unis avant d’éventuellement envisager un déploiement hors de ce pays.

Ci-dessous la vidéo de présentation du robot :


La campagne de financement : https://www.kickstarter.com/projects/anki/vector-by-anki-a-giant-roll-forward-for-robot-kind?ref=nav_search&result=project&term=anki

Les lunettes de Magic Leap entrent-elles enfin dans le monde réel ?

Comme beaucoup de personnes j’avais été très enthousiasmé par toutes les vidéos et les présentations de Magic Leap qui laissaient réellement augurer d’une évolution majeure dans la réalité augmentée.

Et puis les démonstrations réelles ont beaucoup trop tardé malgré des annonces de levées de fond valorisant la société à plus de deux milliards de dollars m’amenant à me demander si il y avait réellement un produit derrière les annonces.

Le concurrent annoncé des Hololens laissait donc Microsoft seul sur ce marché naissant avec un produit fini et commercialisé avec des démonstrations en temps réel ; même si les vidéos sont beaucoup plus alléchantes que l’expérience utilisateur (j’ai eu l’occasion de tester les Hololens et je n’ai pas été bluffé outre mesure mais il ne faut pas oublier que ce n’est que la première version et que les premiers produits de Microsoft sont très loin d’être aboutis).

Après la mise à disposition d’un kit de développement s’appuyant du Unity, on a eu droit à quelques streams sur Twitch (j’en ai d’ailleurs regardé un) mais au final difficile de savoir comment cela allait rendre pour les utilisateurs de lunettes ; au moins le hardware était visible lors de ces streams.

Enfin peu avant l’été il a été annoncé que les premiers kits seraient disponibles pendant l’été 2018 et le 8 Août la commercialisation a débuté aux Etats-Unis seulement pour un prix de 2295 dollars sachant qu’un technicien se déplace pour les installer et les configurer ; deux tailles sont disponibles mais il semble que l’on ne puisse pas utiliser de lunettes !

Il est clair que les Magic Leap manquent d’applications et ils étaient importants qu’ils puissent mettre rapidement à disposition des kits pour les développeurs.

Des journalistes américains ont eu la possibilité de tester les lunettes Magic Leap et leur avis est mitigé notamment à cause d’un angle de vision trop faible.

Plus d’informations : https://www.numerama.com/tech/405794-magic-leap-one-la-presse-us-deplore-le-champ-de-vision-trop-limite-et-le-manque-dimmersion.html

Et (en anglais) : https://www.cnbc.com/2018/08/08/magic-leap-one-creators-edition-first-look.html

L’innovant casque Ambeo Smart Headset

Le casque audio Ambeo Smart Headset de Sennheiser est forcément réservé aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad car il se connecte par le port Lightning des produits Apple. Etant habitué aux écouteurs Bluetooth, revenir à une solution filaire me faisait un peu peur mais j’ai découvert que ces écouteurs sont confortables et tiennent bien aux oreilles ; le fil n’est pas dérangeant et ne s’emmêle pas notamment grâce au boitier de contrôle des écouteurs.

 

Ces écouteurs sont livrés avec plusieurs embouts pour les différentes tailles d’oreille, il est important d’utiliser les mieux adaptés pour un meilleur confort et une meilleure isolation. Le son est de très bonne qualité et la réduction de bruit offre un confort indéniable.

La véritable innovation tient dans l’enregistrement sonore en 3D ; vous pouvez ainsi très facilement ajouter des sons en 3D à vos vidéos pour un rendu beaucoup plus réaliste car la captation se fait au niveau des oreilles et sur chaque oreille contrairement à un téléphone qui n’enregistre qu’en mono avec son micro qui n’a pas du tout la même qualité. L’idée est vraiment très bonne et explique pourquoi le son transparait vraiment en 3D pour l’utilisateur qui écoute les vidéos.

Les deux micros situés au niveau des oreilles ont une triple fonction : enregistrer en les sons extérieurs, permettent l’écoute transparente et aussi faire la réduction active du bruit. Il est aussi possible d’utiliser Siri, l’iPhone réagira à « Dis Siri » lorsque les écouteurs sont branchés.

Pour que cet enregistrement se fasse en 3D, il suffit de lancer l’enregistrement d’une vidéo sur l’iPhone avec les écouteurs branchés et un voyant indique que la captation sonore se fait en 3D, c’est très simple même si cela aurait mérité un peu plus d’explications dans le succinct manuel.

Le niveau de réduction de bruit est réglable et permet de s’isoler complètement ou bien rester en contact avec l’environnement avec différents niveaux de réduction.

J’ai eu l’occasion de tester les écouteurs dans différents environnements : dans la nature, en ville, près d’un barrage d’eau bien rempli lors des dernières fortes pluies. Malgré le vent on entend bien dans les écouteurs le déplacement du son d’un écouteur à l’autre lors de la captation du son et qui correspond à mon déplacement d’un coté à l’autre du barrage.

Au final ce sont de très bons écouteurs, innovants et qui remplissent bien leurs fonctions que ce soit en lecture classique de musique ou bien en enregistrement de sons en 3D.

Google I/O 2018


L’événement Google I/O est la grande conférence de Google dédiée au développeur ; elle a lieu du 8 au 10 Mai (la conférence Build de Microsoft a débuté le 7 Mai).
 
La conférence commence par un brin d’humour concernant les bug d’Android concernant les emoji de Cheeseburger et de bière qui n’étaient pas corrects.
Puis Google enchaîne sur le sujet très à la mode de l’intelligence artificielle avec des applications dans le domaine médical pour prédire des maladies.
L’AI est de plus en plus utilisé dans l’application Gmail pour proposer des phrases complètes.
Google Photos profite aussi des évolutions de l’intelligence artificielle pour améliorer les photos ou directement transformer la photo d’un document en PDF. Pour cela les baies de serveur sont équipés de processeurs spécifiques dans une version 3.0
Google souhaite améliorer Google Assistant et a ajouté 6 nouvelles voix et bientôt celle de John Legend ;
C’est Scott Huffman qui présente Google Assistant et ses améliorations ; 500 millions de devices fonctionnent avec Google Assistant. Il semble qu’il ne soit plus nécessaire de dire Ok Google à chaque fois et on peut faire plusieurs demandes dans une même phrase Le but est de communiquer plus naturellement avec Google Assistant.
Maintenant Google Assistant est intégré dans des “Smart Displays” tels que proposés par Lenovo et bien sûr plus intégré dans les mobiles Android (et plus tard dans les iPhones). Il sera inclut aussi dans Google Maps pour la fin de l’année.
Le Google Assistant semble aussi capable de passer un appel pour faire des réservations par exemple ; il y a une démonstration d’un rendez-vous chez le coiffeur et auprès d’un restaurant. Le but est de faire gagner du temps aux utilisateurs.
Google propose aussi des outils pour se déconnecter si on utilise trop les écrans.
L’application Google News a été repensée pour être plus simple et aller à l’essentiel.
Google explique les évolutions d’Android ; il se veut plus intelligent, plus simple et permettant de se sentir mieux en utilisant ses appareils électroniques.
Le Machine Learning est très à la mode et Google propose maintenant des APIs dédiées au Machine Learning (ML Kit) avec Firebase.
Android P introduit une nouvelle façon de naviguer entre les menus et les applications.
Des fonctionnalités sont ajoutées pour nous aider à ne pas être trop distrait par notre téléphone et à limiter nos usages.
Google Maps utilise l’appareil photo du téléphone mobile pour guider l’utilisateur en 3D (avec en plus un guide virtuel) ; bien entendu on voit aussi les magasins et les autres points d’intérêts.
Google Lens fonctionne de pair avec l’appareil photo et est capable de faire du copier coller de texte, de donner des informations sur des photos ou posters …
La dernière partie de la Google I/O est consacrée à Waymo qui nous explique comment l’intelligence artificielle et les API de Google permettent à l’entreprise de proposer un système de transport autonome sur voies publiques pour des usagers.
Plus d”informations : Google Events

Test du service et du boitier Shadow


J’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines le service et le boitier Shadow car j’étais très intéressé de voir comment le cloud gaming fonctionnerait avec ma connexion internet plutôt moyenne (15 Mbits en ADSL). J’ai d’abord commencé par utiliser le service en installant les applications sur un PC et sur un MAC (une version pour Android est disponible et bientôt une version iOS, c’est dommage je n’ai pas pu essayer sur mon iPad Pro). Il faut obligatoirement utiliser les logiciels fournis par Shadow qui affiche des messages amusants pour vous faire patienter pendant que l’application se lance (ou bien qu’elle effectue des mises à jour). Il est possible de changer les paramètres de connexion pour utiliser plus ou moins de bande passante, se connecter automatiquement ou bien se servir du H265 (format de compression vidéo me semble-t-il). Les applications permettent le “continuous gaming” : commencer une partie sur son Shadow, la continuer sur un ordinateur portable ou fixe ou bien sur sa tablette Android dans le bus ; si les connexion internet sont bonnes, ce n’est plus du domaine de la science-fiction !
On se retrouve alors avec un bureau à distance avec un ordinateur dans le cloud. Cet ordinateur dans le cloud fonctionne sous Windows 10 et en configurant sa session, on obtient son bureau Windows à l’identique ; on peut ainsi y installer les même logiciels que sur n’importe quel autre PC. Pour jouer j’ai bien entendu installé Steam et quelques jeux. Il y a en fait pas mal de lags et je n’ai quasiment pas pu jouer à PinballFX3. Par contre des logiciels comme Photoshop sont utilisables étant donné qu’il nécessitent beaucoup moins de temps réel ; si on a besoin de générer des images ou des vidéos, cela peut être une solution envisageable (c’est aussi un espace de stockage de plus de 200 Go).
Un des avantages est que la connexion internet de l’ordinateur distant est bonne (théoriquement à 1 GBits/s mais les téléchargements de jeux que j’ai réalisé étaient légèrement supérieurs à 30 MBits/s) et ne pénalise pas votre propre connexion internet. Mais il n’est pas conseillé de l’utiliser pour procéder à des téléchargements “abusif” et non légaux. Je pense que l’on peut néanmoins l’utiliser en tant que serveur Web par exemple Il arrive aussi que vous ne puissiez pas utiliser le service immédiatement car l’ordinateur à distance procède à des mises à jour Windows, il faut l’anticiper si vous ne voulez pas être frustré par l’attente.

La deuxième étape a été d’installer le boitier Shadow dont la forme assez originale pourrait laisser penser à un ordinateur complet avec ses ports USB, Ethernet et Display Port. Mais en fait il n’y a pas d’espace de stockage en local et la sortie sur les ports Display Port (un seul utilisable à la fois)  transforme “seulement” le streaming depuis l’ordinateur situé dans le cloud pour l’affichage sur l’écran raccordé au boîtier. Malgré la présence de 4 ports USB, seuls les périphériques basiques sont supportés (clavier et souris bien entendu mais certains modèles gamers ne semblent pas fonctionner) ; hors de question d’utiliser un casque VR ou d’essayer de se servir du boîtier Shadow comme ordinateur pour un Pincab (l’idée m’a traversé l’esprit).
Il est fortement conseillé de se servir de la prise Ethernet et de ne pas utiliser une clé USB Wifi pour le raccordement internet, les performances seraient dégradées (c’est sans aucun doute dans la roadmap des améliorations futures car c’est une contrainte forte de devoir placer le boîtier avec un câble RJ45). Le boîtier peut être loué ou acheter (si vous comptez utiliser le service pendant plus de 18 mois il est alors plus rentable d’acheter le boitier avec les tarifs actuels).
Avec le boitier Shadow je me suis réellement aperçu des limites de ma connexion car l’affichage est pixellisé et avec pas mal de latence. Une tentative de partie de flipper m’a conduit à rester bloqué et à éteindre le boîtier !
Le service s’améliore constamment mais il faut réellement avoir une bonne connexion ; lorsque la fibre sera beaucoup plus déployée, ce genre de services seront très utiles et bien plus performants. Il ne fait aucun doute que Shadow est un précurseur et qu’il est susceptible de séduire les joueurs sur PC équipé d’une bonne connexion internet et qui souhaitent avoir un PC de gamer à jour (et pouvoir continuer des parties à distance). Les offres vont certainement évoluer pour proposer de nouvelles options avec des tailles de stockage plus importants.
Plus d’informations : https://shadow.tech

Pokemon Go, j'ai enfin attrapé un Légendaire

Je l’avoue, je joue encore à Pokemon Go, et cela un an après sa sortie ! Has-been ? Peut-être mais comme je marche pas mal tous les jours, ce jeu me convient plutôt bien et j’aime les jeux qui permettent de bouger un peu. Pokemon Go me fait souvent marcher plus et sortir de chez moi le week-end, même si il arrive de je prenne la voiture (électrique) pour me rendre au seul Pokéstop de ma petite ville pour avoir mon bonus quotidien.
Je suis maintenant au niveau 33 avec 227 Pokemon dans mon Pokedex mais le matin du 31 Août 2017, alors que le principal événement avec la première série des Légendaires se termine ce même jour, je n’ai toujours pas attrapé le moindre de ces nouveaux Pokémon qui ne se montrent que lors de rais sur les arènes !
Il faut dire que je n’ai pas pris cela très au sérieux et que je n’avais fait que deux tentatives lors d’opportunités près de la gare de Rennes ; la première fois on a pas réussi à vaincre le Pokemon et la deuxième fois, on l’a battu mais je n’ai pas réussi à l’attraper avec les Pokeballs spéciales.
Si je veux avoir une chance d’attraper un de ces fameux Pokemon qui ont animé l’été des joueurs, il faut que je m’y prenne plus sérieusement ! J’ai donc rejoins un groupe Facebook puis un groupe Messenger de chasseurs et je pars me joindre à un groupe qui s’est donné rendez-vous à partir de 11h30 à République ; je quitte le travail avant midi et j’apprends par le groupe Messenger qu’ils se déplacent deux fois et qu’ils s’attaquent à un Sulfura près de la gare ; je leur indique que j’arrive mais il est déjà trop tard, ils partent au Palais St Georges ! Je me dépêche, je vois le groupe formé (voir la photo au-dessus), j’entre dans le parc et j’entend “l’animateur” qui me demande de me dépêcher, je commence à courir mais il est trop tard, ils sont déjà 20 ! Il ne me reste plus qu’à les regarder s’affairer ; il y a manifestement des bugs et des blocages au niveau serveur et c’est assez compliqué pour eux de réussir le raid ; en tout il y a quand même près de 30 personnes mais tout le monde ne participe pas ; je suis spectateur malgré moi … Au final peu arrivent à avoir le Légendaire …
Ensuite il faut repartir à la chasse, certains voudraient attraper un Sulfura d’autres un Artikodin qui a “poppé” par loin ; au final plus de la moitié des trente personnes (de presque tous les âges) se dirigent vers le parlement pour le raid contre l’Artikodin, je suis de la partie et j’espère de nouveau réussir mon objectif. On se lance assez rapidement dans le raid malgré quelques bogues serveurs (mises à jour en cours ? surcharge à cause du dernier jour de l’événement de l’été) on parvient à battre le Légendaire, il faut maintenant l’attraper. Si la bataille est collective, une fois vaincu, chacun doit tenter d’attraper le Pokémon Légendaire avec un nombre de Pokéballs limités (près d’une dizaine) et je ne suis pas très bon à cet exercice, il y a de la pression et je manque cet exercice ! Le Pokémon Légendaire ne sera pas encore dans mon Pokédex cette fois-ci …
Néanmoins une partie du groupe a repéré un autre raid à 10 minutes environ ; le raid sera disponible deux heures et certains vont acheter des sandwitchs avant de s’y rendre ; je suis avec deux autres personnes et finalement on se sépare ; je décide d’aller les attendre à l’arène où se passe le Raid. Il y a déjà 4 personnes sur place et rapidement une dizaine d’autres personnes arrivent et on lance le raid.
Avec un tel groupe, le Pokémon est vaincu plutôt facilement (il me restait encore 2 Pokemon sur les 6 autorisés) et vient maintenant la phase cruciale du lancer de Pokéball. Je n’ai droit qu’à 12 essais, il me faut impérativement être meilleur que tout à l’heure sachant que je ne pourrai pas tenter un autre raid avant de retourner au travail. Je m’applique donc, je le goinfre de toute sorte de baies mais il ne veut pas rester dans la Pokeball, il sort au premier ou deuxième tour à chaque fois ! Plus de deux essais, je lance et j’ai un message super, va-t-il enfin rester ? Oui ça y est je le tiens mon premier Légendaire, il était temps, je vais pouvoir le montrer à mes filles ce soir !
Ci-dessous une image de la “Bête” enfin attrapée :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

WWDC 2017

Pour un développeur Apple, la keynote d’ouverture de la WWDC 2017 c’est un événement quasiment incontournable ! En effet les annonces qui y seront faites vont impacter notre travail dans les mois à venir et c’est souvent l’annonce de nouvelles fonctions et nouvelles API.
Et cette conférence débute par une vidéo pour le moins surprenante où le monde se retrouve sans serveur Apple et applications !
Quelques chiffres :

  • 16 millions de développeurs
  • 5300 développeurs à la WWDC

2 développeurs sont mis à l’honneur : un australien de 10 ans et une japonaise de 82 ans.
6 annonces importantes vont faire partie de cette WWDC
D’abord tvOS qui verra Amazon arrivé avec Prime Video.
En ce qui concerne watchOS, c’est la smartwatch la plus vendue au monde et avec le meilleur taux de satisfaction client (d’après Apple naturellement). watchOS va arriver. Dans cette version, Siri sera plus intégré et on pourra avoir sur la face principale, des informations de Siri qui nous guide pour la journée à venir. De nouvelles faces avec de nouveaux caractères Disney et Pixar issus de Toy Story seront proposées.
L’application Activity va évoluer avec des challenges mensuels ; Workout va être rendu plus facile notamment pour plusieurs activités en parallèle. Il sera possible de synchroniser l’Apple Watch avec des équipements en salle de sport.
La développeur Preview est disponible dès maintenant et la mise à jour gratuite sera téléchargeable à l’automne.
MAC et macOS vont bien entendu aussi avoir leur mise à jour.
La nouvelle version sera nommé macOS High Sierra.
D’abord la nouvelle version de Safari va bloquer la lecture automatique des vidéos et va mieux protéger la vie privée des utilisateurs notamment en vérifiant l’accès à l’historique.
L’application Photos est améliorée en permettant de filtrer les images ; les visages sont mieux reconnus et synchronisés avec tous les appareils. Photos va aussi ajouter des fonctions d’édition.
De nombreuses améliorations seront comprises dans le système concernant le système de fichier, la compression de vidéos, Métal 2.
Avec un kit de développement (external graphique), il sera possible de développer des applications de réalité virtuelle.
Cette version de l’OS est disponible en beta pour les développeurs dès maintenant et une beta publique sera lancée en Juin 2017.
Le matériel MAC va connaître des améliorations notamment au niveau des cartes graphiques ; le but étant de permettre de développer sur MAC pour la VR (mais cette soudaine passion pour la VR n’est-elle pas due à l’arrivée prochaine d’Apple sur ce nouveau marché ?). Une démonstration intéressante à lieu avec un casque HTC Vive. Cette démonstration est faite par Industrial Light and Magic avec du contenu Star Wars ce qui bien sûr plait beaucoup !
Les nouveaux Macs sont disponibles à l’achat dès maintenant.
Un iMac Pro fait sont apparition (disponible en fin 2017). Cet ordinateur sera équipé à partir du 8 coeurs Xeon Processeur. jusqu’au 18 coeurs Xeon Processeur.
La quatrième grande évolution concerne iOS.
iOS est installé sur 86 % des iPhones (en comparaison des 7 % d’Android 7).
iOS 11 est annoncé.
Il y a des améliorations de Messages (pas de nouveaux feux d’artifices ouf …).
Apple Pay va être utilisé pour des paiements entre personnes.
Siri va bien entendu connaître des évolutions avec des traductions automatiques. Siri est annoncé pouvoir mieux prédire ce que vous allez vouloir ensuite ; rien de révolutionnaire en fait.
Avec iOS 10, de très nombreuses photos et vidéos sont prises quotidiennement c’est donc tout naturellement que l’application Camera évolue pour proposer des photos encore meilleure et des vidéos de meilleure qualité avec un plus forte compression.
Le Control center évolue et est regroupé sur une seule page et est donc plus facile à utiliser.
Un nouveau mode fait son apparition : Do not disturb while driving. Dans ce mode, vos correspondant vont recevoir une réponse automatique.
Au travers de Home Kit, avec Airplay 2, on peut envoyer de la musique automatiquement sur des enceintes en multi-room.
Une des majeures évolutions de iOS 11 concerne l’App Store. Il y 500 millions de visites toutes les semaines sur l’App Store.
Les applications seront revues plus rapidement et l’application est maintenant redesignée ; ce design se rapproche de celui de l’application Music.
De nouvelle API font leur apparition issues du Machine Learning : vision API, natural language API.  ; il y a un ARKit qui permet d’utiliser la réalité augmentée ; il y a une démonstration : le logiciel reconnait la surface, il est alors possible d’ajouter des objets virtuels.
Une démonstration est faite par Wingnut AR ; c’est assez impressionnant j’ai vraiment hâte d”essayer cela !!
Des templates seront disponibles pour XCode.
La 5ème grande évolution de la keynote est consacrée à l’iPad.
Un nouvel iPad pro de 10,5 pouces fait son apparition.
Bien entendu les performances sont améliorées.
Pour l’iPad il y a une nouvelle application : Files
Et enfin “One last think” : la musique.
Une enceinte connectée supportant Siri se profile …
Cette enceinte s’appelle HomePod.
Si il y en a plusieurs dans la pièce, ils peuvent se synchroniser.
 

L'orgasme du développeur


Tout développeur expérimenté le sait : on a pas toujours le loisir de créer une application de A à Z d’en faire son bébé rien qu’à soi et de la voir grandir… Non souvent on doit récupérer et maintenir un logiciel qui est passé entre plusieurs mains et dont, au final, on ne connait pas grand chose mais pour lequel il faut résoudre un bogue bloquant et urgent … Et c’est justement ce qui m’est arrivé dernièrement et qui est l’objet de ce billet.
Ainsi on m’a demandé de corriger une application iOS qui dialogue avec un boîtier en Bluetooth Low Energy ; l’application est assez conséquente mais je connais iOS, l’Objective-C, le Swift (un peu) et le Bluetooth (j’ai eu l’occasion de mener plusieurs projets autour de cette technologie fort pratique) donc cela ne m’effraie pas plus que cela. Me voilà donc devant gérer cet ensemble et comprendre pourquoi le boitier ne se reconnecte pas de manière fiable lorsque l’application iOS est en background (arrière-plan) alors tout se passe bien si l’application est en foreground (premier plan).
J’essaie de nombreuses solutions mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne reçois pas un message essentiel du système ! Qu’est-ce que je fait ou ne fait pas en amont pour que cet indispensable message ne me parvienne pas ?
Et là commence le doute ! En fait plus pour mes responsables que pour moi : je sais que je vais trouver le problème mais je ne sais pas dire quand et cela est dur à entendre et à communiquer au client … Mais au final c’est passionnant parce qu’il y a un challenge à relever et j’aime cela mais ce n’est pas au goût de tout le monde et bien entendu je suis le coupable tout désigné (limite incapable) … On va chercher des conseils à droite et à gauche et on m’incite à les suivre ; je le fais malgré moi car je ne comprends pas comment cela va me faire parvenir le message qui me manque … Toujours pas de solution, alors on trace, on met des logs, on me demande si j’ai vraiment fait ce que l’on m’a demandé (suggérer très fortement) laissant entendre que si j’avais appliqué les conseils prodigués cela aurait du fonctionner … De là à ce que l’on insinue que je mente ce n’est vraiment pas très loin …
La pression monte mais je prends néanmoins la semaine de vacances que j’avais posé … Cela continue à m’obséder pendant mes vacances alors je prends des initiatives (au moins je ne devrais pas me justifier car c’est sur mes vacances) et j’achète un sniffer qui va me permettre de voir ce qui se passe au bas niveau et comparer avec un autre type de boitier qui lui fonctionne … Je configure tout cela pendant mes vacances et on me laisse faire l’utiliser à mon retour de vacances pour continuer à investiguer …
Et là la source du problème finit par m’apparaitre ! Je me sens comme le Terminator dans Terminator 3 qui est à la recherche de cibles secondaires et qui découvre le sang de la cible ultra-prioritaire : John Connor ! Je manque de crier lorsque je m’en aperçois, l’orgasme est réellement tout proche, cet orgasme du développeur inversement proportionnel à la confiance que l’on m’accordait … Néanmoins il ne faut pas crier victoire trop vite : il faut tester encore et encore, comprendre pourquoi ce qui manque est la source du problème …
Comme je le soupçonnais mais je n’osais pas le dire : c’est le boitier et non l’application qui était en cause mais on m’accordait tellement peu de crédits qui fallait le prouver noir sur blanc et sans aucun doute …
Le boitier a été mis à jour et le problème a été définitivement résolu mais je ne suis pas prêt d’oublier comment j’y suis arrivé ni les difficiles moments passés … On aurait du fêter cela mais ce n’était pas à moi de le faire et j’attends toujours …

Einstein est de retour sous la forme d'un robot

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La sociéte Hanson Robotics a récemment débute une campagne de souscription sur le site Kickstarter pour financer son nouveau robot nommé Professor Einstein. Ce robot innovant qui est capable de s’animer (surtout au niveau du visage) a de nombreuses fonctionnalités lui permettant de se créer une place au sein de la famille.
Ce robot est tout d’abord un assistant vocal qui sait interpréter vos demandes orales et vous répondre grâce à ses hauts-parleurs ; il dispose aussi de ses propres applications autonomes ou téléchargeables sur le cloud ou bien en collaboration avec des applications tablettes.
Il semble doter d’un sens de l’humour qui saura vous divertir et ses expressions faciales sont assez divertissantes ; en tout cas je le trouve assez réussi. Malgré sa petite taille, il a un réel coté humain car la société Hanson Robotics maîtrise les expressions du visage et il n’est pas exclut que ce robot soit le point de départ d’une nouvelle génération d’humanoïde …
Plus d’informations (notamment le lien vers la campagne Kickstarter) : http://www.professoreinstein.com/

Immersion va proposer des locations de salles de réalité virtuelle

immersion-vrbnb
A partir du 14 Mars 2017, la société Immersion (spécialisée dans les interfaces innovantes et notamment la 3D) va permettre aux professionnels de louer des salles complètes dédiées à la réalité virtuelle.
Au travers de sa filiale VR Bnb, en plus des équipements nécessaires, les logiciels et l’accompagnement adéquats seront fournis pour que les professionnels puissent se concentrer sur les usages de la réalité virtuelle associés à leurs métiers.
Que ce soit pour un salon ou un show-room dédié, l’utilsation de la réalité virtuelle peut permettre au public de mieux se projeter dans un univers spécifique et de réellement s’immerger dans l’expérience qui est proposée, encore faut-il qu’elle soit pertinente, optimisée et utilisée à bon escient … Concernant ces derniers points, le savoir faire de la société Immersion sera primordial pour concevoir une expérience à la hauteur des attentes des professionnels.
Il faudra attendre mi-Mars pour avoir de plus ample informations.
Plus d’informations : http://www.vr-bnb.com/