Pour un développeur Apple, la keynote d’ouverture de la WWDC 2017 c’est un événement quasiment incontournable ! En effet les annonces qui y seront faites vont impacter notre travail dans les mois à venir et c’est souvent l’annonce de nouvelles fonctions et nouvelles API.
Et cette conférence débute par une vidéo pour le moins surprenante où le monde se retrouve sans serveur Apple et applications !
Quelques chiffres :
- 16 millions de développeurs
- 5300 développeurs à la WWDC
2 développeurs sont mis à l’honneur : un australien de 10 ans et une japonaise de 82 ans.
6 annonces importantes vont faire partie de cette WWDC
D’abord tvOS qui verra Amazon arrivé avec Prime Video.
En ce qui concerne watchOS, c’est la smartwatch la plus vendue au monde et avec le meilleur taux de satisfaction client (d’après Apple naturellement). watchOS va arriver. Dans cette version, Siri sera plus intégré et on pourra avoir sur la face principale, des informations de Siri qui nous guide pour la journée à venir. De nouvelles faces avec de nouveaux caractères Disney et Pixar issus de Toy Story seront proposées.
L’application Activity va évoluer avec des challenges mensuels ; Workout va être rendu plus facile notamment pour plusieurs activités en parallèle. Il sera possible de synchroniser l’Apple Watch avec des équipements en salle de sport.
La développeur Preview est disponible dès maintenant et la mise à jour gratuite sera téléchargeable à l’automne.
MAC et macOS vont bien entendu aussi avoir leur mise à jour.
La nouvelle version sera nommé macOS High Sierra.
D’abord la nouvelle version de Safari va bloquer la lecture automatique des vidéos et va mieux protéger la vie privée des utilisateurs notamment en vérifiant l’accès à l’historique.
L’application Photos est améliorée en permettant de filtrer les images ; les visages sont mieux reconnus et synchronisés avec tous les appareils. Photos va aussi ajouter des fonctions d’édition.
De nombreuses améliorations seront comprises dans le système concernant le système de fichier, la compression de vidéos, Métal 2.
Avec un kit de développement (external graphique), il sera possible de développer des applications de réalité virtuelle.
Cette version de l’OS est disponible en beta pour les développeurs dès maintenant et une beta publique sera lancée en Juin 2017.
Le matériel MAC va connaître des améliorations notamment au niveau des cartes graphiques ; le but étant de permettre de développer sur MAC pour la VR (mais cette soudaine passion pour la VR n’est-elle pas due à l’arrivée prochaine d’Apple sur ce nouveau marché ?). Une démonstration intéressante à lieu avec un casque HTC Vive. Cette démonstration est faite par Industrial Light and Magic avec du contenu Star Wars ce qui bien sûr plait beaucoup !
Les nouveaux Macs sont disponibles à l’achat dès maintenant.
Un iMac Pro fait sont apparition (disponible en fin 2017). Cet ordinateur sera équipé à partir du 8 coeurs Xeon Processeur. jusqu’au 18 coeurs Xeon Processeur.
La quatrième grande évolution concerne iOS.
iOS est installé sur 86 % des iPhones (en comparaison des 7 % d’Android 7).
iOS 11 est annoncé.
Il y a des améliorations de Messages (pas de nouveaux feux d’artifices ouf …).
Apple Pay va être utilisé pour des paiements entre personnes.
Siri va bien entendu connaître des évolutions avec des traductions automatiques. Siri est annoncé pouvoir mieux prédire ce que vous allez vouloir ensuite ; rien de révolutionnaire en fait.
Avec iOS 10, de très nombreuses photos et vidéos sont prises quotidiennement c’est donc tout naturellement que l’application Camera évolue pour proposer des photos encore meilleure et des vidéos de meilleure qualité avec un plus forte compression.
Le Control center évolue et est regroupé sur une seule page et est donc plus facile à utiliser.
Un nouveau mode fait son apparition : Do not disturb while driving. Dans ce mode, vos correspondant vont recevoir une réponse automatique.
Au travers de Home Kit, avec Airplay 2, on peut envoyer de la musique automatiquement sur des enceintes en multi-room.
Une des majeures évolutions de iOS 11 concerne l’App Store. Il y 500 millions de visites toutes les semaines sur l’App Store.
Les applications seront revues plus rapidement et l’application est maintenant redesignée ; ce design se rapproche de celui de l’application Music.
De nouvelle API font leur apparition issues du Machine Learning : vision API, natural language API. ; il y a un ARKit qui permet d’utiliser la réalité augmentée ; il y a une démonstration : le logiciel reconnait la surface, il est alors possible d’ajouter des objets virtuels.
Une démonstration est faite par Wingnut AR ; c’est assez impressionnant j’ai vraiment hâte d”essayer cela !!
Des templates seront disponibles pour XCode.
La 5ème grande évolution de la keynote est consacrée à l’iPad.
Un nouvel iPad pro de 10,5 pouces fait son apparition.
Bien entendu les performances sont améliorées.
Pour l’iPad il y a une nouvelle application : Files
Et enfin “One last think” : la musique.
Une enceinte connectée supportant Siri se profile …
Cette enceinte s’appelle HomePod.
Si il y en a plusieurs dans la pièce, ils peuvent se synchroniser.