Station F, le futur point de départ de centaines de start-ups

station-f
Le plus grand espace dédié aux startups va ouvrir à Paris le 1er Avril 2017 ; ce projet, nommé Station F, est porté par Xavier Niel et d’autres investisseurs et proposera plus de 3000 stations de travail (à partir de 195 Euros par mois) pour jeunes entreprises qui viendront s’installer.
Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et il semblerait que les demandes d’inscription soient nombreuses dans ce lieu où les idées, le code et les prototypes font fuser quasiment 24h/24 et 7j/7.
Des fonds d’investissements ainsi que des entreprises mondiales reconnues (Facebook, Ventes Privées …) seront aussi présents dans la Station F pour investir dans les projets porteurs ou accompagner leur développement.
De nombreuses commodités seront aussi présentes dans ce lieu notamment un restaurant et plusieurs cuisines. Enfin à 10 minutes de cet espace et dans un futur proche, des appartements pourront être loués pour 600 personnes afin de rester toujours à proximité …
Plus d’informations : Les Echos

Une version mobile du Leap Motion

leap-motion-mobile
J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser un Leap Motion avec un casque Oculus Rift (merci à FarSight qui m’a permis de découvrir Blocks) et ces deux technologies se marient parfaitement et savent se compenser.
En effet, en réalité virtuelle, une perception précise de ses mains voire de ses doigts peut être un manque cruel ; aussi Leap Motion a repensé la nouvelle version de son capteur pour lui permettre d’être mobile et de s’intégrer dans des systèmes fonctionnant sur batterie et aussi d’améliorer les angles d’utilisation dans le nouveau capteur.
Ainsi là où le Leap Motion originel ne fonctionnait que dans une fourchette d’angle comprise entre en profondeur X et Y entre 140 et 120°, le nouveau capteur est lui capable de fonctionner en 180/180 ° ce qui est impératif pour les casque des réalité virtuelle.
Est-ce bientôt la fin des manettes pour les casques de réalité virtuelle ?
Plus d’informations : http://blog.leapmotion.com/mobile-platform/#more-6945

Playstation Experience 2016

playstationexperience-2016
Depuis 2014, Sony a pris l’habitude d’organiser un salon grand public pour présenter les prochains grands titres qui seront disponibles prochainement. Et cette édition est plutôt un grand cru puisque sont annoncés (ou confirmés) :

  • un spin-off de Uncharted qui s’appellera The Lost Legacy
  • Ni No Kuni 2
  • Resident Evil 7
  • Knack 2
  • Ace Combat 7
  • StarBlood Arena, un jeu pour Playstation VR

Et bien entendu de nombreux autres jeux pendant les deux jours que durent la conférence.
Je suis attristé qu’il n’y ait pas plus de jeux pour le Playstation VR ; peut-être que les éditeurs attendent de voir les ventes de Noël pour se lancer réellement dans la course pour Noël 2017 …
Le live : http://live.playstation.com/?v=yt-F0jCO1uqPX0 
 
 

Dobot M1, un bras de robot quasiment professionnel

dobot-m1-robot-arm
Le Dobot M1 est un projet de bras de robot qui cherche son financement sur le site kickstarter.com ; pour un budget de moins de 2000 Euros, ce robot a des spécifications dignes d’un robot professionnel ; en effet il est capable de déplacer jusqu’à 1,5 Kg avec une précision de 0,02 mm et il peut tourner de 200° en un seconde.
Le bras de robot est bien entendu programmable aussi bien par du code classique que du code visuel du type Scratch.
Il est possible de changer les têtes de robot pour l’utiliser comme une imprimante 3D, souder des circuits ou bien pour graver du bois voire du plexiglas.
Les premières livraisons sont prévues en avril 2017 ; comme il s’agit d’un projet Kickstarter, il faudra être indulgent concerant les délais … Il reste encore 39 jours avant la fin de la compagne Kickstarter et l’objectif des 100 000 dollars est déjà atteind, signe d’un engouement pour ce robot.
Ci-dessous la vidéo de promotion du bras de robot :

Plus d’informations : https://www.kickstarter.com/projects/dobot/dobot-m1-pro-robotic-arm-for-makers-and-businesses

Pokemon Go, le nouveau radar est disponible en France

pokemon-go-le-nouveau-radar
Si comme moi vous n’avez pas arrêté de jouer à Pokemon Go (ou bien que vous attendez une occasion pour repartir à la chasse aux Pokémons) alors vous serez ravi de savoir qu’il est maintenant plus facile de localiser ces bestioles virtuelles grâce au nouveau radar qui indiquent leur proximité par rapport aux PokéStop.
Si vous sélectionnez le Pokémon, vous aurez plus d’informations sur le PokéStop près duquel il se trouve et ensuite vous pourrez même le localiser sur la carte et être prévenu si il se sauve.
Personnellement je sens que je vais faire quelques détours pour attraper ceux qui me manquent pour les évolutions notamment (j’en ai 121 dans mon Pokédex et je suis au niveau 27 ..). Cela n’est pas encore demain que je vais décrocher …
Plus d’informations : http://pokemongo.nianticlabs.com/fr/post/nearby-nov2016-2/