Les rumeurs parcouraient internet depuis de nombreux mois, il n’y avait d’ailleurs aucun doute concernant le nom de la console ; c’est maintenant officiel (via Twitter) : Nintendo commercialisera la NX à partir de mars 2017.
En tant qu’adulte les consoles de Nintendo ne sont pas mes préférées mais pour jouer en famille avec les enfants, les Wii et Wii U sont très divertissantes et permettent de passer un bon moment tous ensemble.
La Wii avait surpris avec ses contrôleurs d’un genre nouveau mais la Wii U et son gamepad n’ont pas eu le même succès ; personnellement je déplore la différenciation d’un joueur qui utilise le gamepad, cela ne met pas tous les joueurs au même niveau et je n’aime pas cela ; car c’est avec le multijoueurs dans un même salon que Nintendo a conquis les utilisateurs de la Wii et on pouvait en attendre de même de la Wii U.
Espérons que Nintendo saura reconquérir ses joueurs avec la NX …
Pour le moment aucune autre caractéristique la future nouvelle console n’a été dévoilée …
Planète Robots n°39 est disponible dans tous les bons kiosques
Je n’ai pas écrit d’article pour ce numéro mais c’est tout de même un très bon numéro qui informe et analyse de l’évolution des robots dans le monde. J’ai beau me tenir informé des progrès et innovations dans le domaine de la robotique, j’apprends et je découvre des nouveautés dans chaque numéro.
En plus, sur présentation de ce numéro, vous aurez une réduction de 50 % sur l’entrée du salon Innorobo pour la journée du Mercredi 25 Mai 2016 ; d’ailleurs le salon Innorobo se tiendra pour la première fois à Paris du 24 au 26 Mai 2016.
Plus d’informations : http://www.planeterobots.com/
La deuxième édition de Maison Mix aura lieu du 28 au 30 Avril 2016
La deuxième édition de Maison Mix se tiendra du 28 au 30 Avril 2016 à la Maison des Associations de Rennes. Contrairement à l’année dernière, il y a aura un thème pour orienter les participants : les nouveaux services à destination des seniors.
Maison Mix est un rendez-vous pour des personnes aux profils différents qui vont mixer leurs talents et leurs idées pour mettre en oeuvre un prototype … Organisé notamment par le LabFab de Rennes, l’association Bug et Rennes Métropole et avec le soutien d’Orange (qui avait fourni pas mal d’équipements et d’aide l’année dernière), c’est un événement enrichissant sur le plan humain et technique.
La première phase du prototypage commence quasiment toujours avec l’utilisation de post-it pour rassembler et trier les idées ; cette année encore les participants ne devraient pas y échapper, cela occupe d’ailleurs une bonne partie de la première journée et ensuite il reste deux jours pour préparer les pitchs et le début de la création (qui est très souvent un objet connecté).
Je serai présent (en représentant de Mobizel, startup partenaire de l’événement) et j’y apporterai quelques uns des éléments avec lesquels je m’amuse ces derniers temps : leds Neopixel, matrice de leds, arduino, raspberry pi …
Comme l’an passé il y a fort à parier que les idées vont fuser …
Plus d’informations : Maison Mix
EMIEW, un robot de service peu expressif
Hitachi a présenté la semaine dernière la version 3 de son robot de service EMIEW. Le robot d’apparence humaine mesure un peu moins d’un mètre et est assez joli ; il se destine à être un robot de service capable notamment de guider des voyageurs ou de répondre à questions.
Pour un robot censé communiquer avec des êtres humains, je trouve qu’il manque sérieusement d’expressions et de moyens de communication … Une fois l’effet “Waouh” passé je me demande quelle sera la réaction des utilisateurs. S’il se déplace relativement vite, comment gère-t-il la détection de l’environnement ? Il ne semble pas avoir de sonars ; peut-être que les yeux contiennent des caméras pour analyser ce qui se trouve autour de lui.
Dans la vidéo ci-dessous le robot guide une touriste mais les réponses mettent un peu de temps à arriver … Jusqu’à quel point la démonstration est-elle scriptée ?
Personnellement je trouve que c’est un robot qui va nécessiter encore pas mal d’améliorations avant une exploitation commerciale …
Ci-dessous une vidéo du robot en mouvement :
Alphabet X fait la démonstration d'un robot sorti tout droit d'Intestellar
On savait Google (Alphabet en fait il faut s’y habituer) très actif dans le domaine de la robotique humanoïde notamment au travers de sa filiale Boston Dynamics (qui serait en vente) mais c’est un autre filiale, Schaft, qui fait a fait une démonstration très convaincante d’un robot bipède ; ce robot, capable de monter des monter des escaliers et de porter jusqu’à 60 kg ressemble fort aux robots que l’on voit dans le film Interstellar.
Sa conception originale permet à ce robot d’avoir un centre de gravité très bas et dans l’axe des jambes ce qui limite les déséquilibres lors des déplacements et facilite sa remise en équilibre (les déplacements sur deux jambes ne sont en fait qu’une succession de déséquilibres rétablis) ; il n’a pas été donné d’indication de prix ou de disponibilité éventuelle du robot mais sa démonstration a été très prometteuse.
Ci-dessous une vidéo du robot en action :
Plus d’informations : https://www.musttechnews.com/alphabet-unveils-bipedal-robot-as-it-ponders-boston-dynamics-sale/
Microsoft Hololens, pour bien débuter
Les lunettes holographiques Hololens commencent à être livrées aux Etats-Unis et au Canada. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance (et/ou les moyens) de commander un kit Hololens à 3000 dollars, vous pouvez tout de même vous initier à la programmation holographique à partir de plusieurs sources sur Internet.
Vangos Pterneas a écrit un très bon article simple et complet pour débuter la création d’application avec les outils logiciels nécessaires. Vous y apprendrez notamment la configuration minimale pour développer ainsi que les réglages à effectuer (manifestement il faut au moins une version de Windows 10 Pro pour gérer l’Hyper-V).
Les deux principaux logiciels indispensables sont :
- Visual Studio 2015 Update 2 (je pense que la version Community gratuite est suffisante)
- Unity3D (la version gratuite peut de réaliser les éléments nécessaires)
En suivant ces instructions (et celles de Microsoft) vous pourrez créer des éléments holographiques visualisables sur l’émulateur des lunettes Hololens.
Pour placer des éléments 3D virtuels sur votre environnement (ce qui fait le gros point fort de la réalité augmentée proposée par les lunettes Hololens), je pense qu’il vous faudra acquérir le kit de développement, c’est en effet beaucoup plus difficile à simuler.
Plus d’informations :
Un hackaton avec les API du jeu Halo 5 : Guardians
Le studio 343 Industries qui réalise Halo 5 : Guardians pour Microsoft a mis à disposition des développeurs des jeux d’API depuis octobre 2015 afin que ceux-ci programment des applications en liaison avec les parties jouées dans le célèbre jeu disponible exclusivement sur XBox One.
Depuis cette semaine de nouvelles API et informations sont mises à disposition des développeurs notamment les “gamertags” (pseudo) des joueurs, les armes utilisées pour vaincre le joueur, l’heure et le lieu de la défaite …
De plus un concours d’applications est réalisé jusqu’au 16 Mai 2016 pour permettre aux développeurs de soumettre leurs réalisations les plus originales ; des lots seront remis aux trois meilleures applications sélectionnées par le jury.
Le site dédié aux API fournit des exemples d’utilisation dans de nombreux langages de développement tels que C#, Java, Javascript, ObjC, Python, PHP et Ruby ainsi vous aurez tout ce qu’il faut pour mettre en oeuvre les API sur mobiles, PC ou sites web.
J’avoue que je suis tenté mais les prix sont réellement destinés aux fans de Halo (mis à part la XBox One), je vais néanmoins y réfléchir et chercher des idées d’applications utiles et originales.
Plus d’informations : https://www.halowaypoint.com/en-us/community/blog-posts/halo-api-hackathon