La table Microsoft Surface est très bien adaptée à la mise en valeur de territoires locaux et à la promotion de lieux. C’est pourquoi la société SELTEN a réalisé, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Ain, des applications qui présentent la richesse culturelle et touristique de ce département ainsi que les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer.
Les capacités multitouch de la table permettent à plusieurs utilisateurs de visualiser simultanément du contenu. Les visiteurs ont ainsi la posibilité de visualiser sur la table Microsoft Surface des photos et des vidéos, de répondre à un sondage sous la forme d’un QCM de 3 questions et de demander des devis pour des séjours toutistiques.
Plus d’informations : http://www.selten.fr/applications-microsoft-surface-cdt-ain.htm
Android 2.2 permettra de transformer votre mobile en hotspot Wifi
Voici une évolution intéressante du système pour téléphone mobile Android : la possibilité de transformer le portable en un hotspot Wifi de la même façon qu’un Mifi. Je ne sais pas combien de connexions simultanées l’évolution du système Android permettrait de supporter ; les MIFI autorisent 5 connexions en même temps.
Je pense que cela peut être très utile plutôt que de faire une connexion avec son téléphone mobile par USB ou via un partage de connexion internet par Bluetooth sachant que, par exemple, aucun des solutions précédentes ne peut fonctionner avec l’iPad. J’hésite à acheter un Mifi qui pourrait m’être utile pour connecter mon iPad (bien que j’ai commandé la version 3G), mon robot Nao ou les tables Microsoft Surface …
Plus d’informations (en anglais) : http://www.gottabemobile.com/2010/05/13/android-2-2-to-include-wi-fi-and-usb-tethering
Synchroniser les téléphones Microsoft Kin avec son Mac
Un utilitaire vient d’être publié par MarkSpace et est soutenu par Microsoft (qui l’a annoncé dans un communiqué de presse). Il me semble qu’il n’y a pas d’accord entre MarkSpace et Apple… Donc il est légitime de se demander ce que la société qui développe iTunes va en penser. . . Car le logiciel s’interface avec iTunes pour la synchronisation (et aussi avec iPhoto). A une époque il était possible de synchroniser les téléphone Palm Pré avec le logiciel iTunes mais cette fonctionnalité a été supprimée par une mise à jour.
Je parie qu’Apple ne tardera pas à réagir car même si la part de marché de ces nouveaux téléphones est faible il ne faudrait pas que cela ouvre la porte aux futurs Windows Phone 7 !!
De plus le logiciel ne permet pas de lire la musique encodée avec les DRM d’iTunes. Il ne manquerait plus qu’Android soit compatible avec le logiciel qui sert à synchroniser l’iPhone avec son Mac!
Le logiciel est disponible à l’adresse : http://www.markspace.com/kin/
En attendant l'iPad, je m'entraine avec la tablette tactile HP tm2
Il est difficile de comparer ces deux produits qui n’ont en commun que le support du tactile multitouch, un grand écran tactile et le Wifi. Par contre les usages sont relativement proches je pense : ce sont des outils pratiques pour surfer dans son canapé, regarder ses comptes Facebook et Tweeter, faire des notes rapidement, consulter ses mails ou encore faire des recherches sur internet ; d’ailleurs j’écris cette note en utilisant le stylet de la tablette et je découvre avec plaisir cette fonctionnalité.
Il faut un temps d’adaptation pour trouver le bon emplacement de la zone d’écriture pour que la main ne vienne pas perturber la saisie des phrases ; c’est moins rapide que le clavier pour le moment mais avec de la pratique cela pourrait me faire gagner du temps si je fais les efforts nécessaires à l’apprentissage et que je persévère…
Bien entenu l’écriture (déjà présente sous Windows depuis les Tablet PC) n’est pas la seule fonctionnalité intéressante ; je trouve très pratique de faire défiler les sites Web à la main ou de changer de page dans les PDF ; l’utilisation est plus nomade qu’avec un portable qu’il n’est pas forcément facile de laisser ouvert et de déplacer d’une main (car refermer le portable peut entraîner la mise en veille et ensuite la sortie de veille est loin d’être immédiate).
J’ai donc commencé le repérage de mes lieux et attitudes d’utilisation de l’iPad avec la tablette tactile multitouch HP touchsmart tm2 ; j’ai déjà validé que je pourrai l’utiiliser dans mon canapé, il faut que je teste pour voir si je peux l’utiliser dans la balancelle … Je continuerai à utiliser la HP tm2 lorsque j’aurai reçu l’iPad car je vais développer des applications multitouch pour cette tablette …