Dans l’association d’un robot avec un téléphone tel que l’iPhone, j’aurais plutôt imaginé l’iPhone en tant que module de contrôle du robot aussi cette utilisation me semble assez originale et assez bien conçue au premier abord.
La base robotique est constituée par le Kondo KHR-2HV, un robot que l’on peut trouver en kit (en import je pense) pour 1300 $ et qui est notamment utilisé lors des compétitions Robo One au Japon (le Japon reste incontournable pour ce genre de compétition et c’est une chance que la RoboCup ne se déroule pas systématiquement dans ce pays).
Le robot est pourvu de 17 servo-moteurs et pèse environ 1,2 kg une fois entièrement assemblé. Je n’ai pas beaucoup de détails sur ce robot, néanmoins ses spécification indiquent qu’il communique avec un ordinateur par liaison série (à 115 Kbits/s) ; il doit donc falloir un convertisseur USB vers liaison série pour qu’il soit capable de dialoguer avec l’iPhone 3GS.
D’après la photo l’application sur l’iPhone semble dédié à l’expression des émotions du robot.
Plus d’informations (en anglais) : http://www.geeky-gadgets.com/iphone-3gs-headed-robot-29-07-09/
La compétition Robotone : http://www.robo-one.com/
Le kit de développement Zii
Je viens de découvrir cette plateforme de développement et elle m’a semblé intéressante, à la fois au niveau du hardware proposé (avec notamment une sortie vidéo Full HD) qu’au niveau logiciel avec la possibilité d’y installer Android (ou d’utiliser le SDK Plaszma).
Et puis l’iPhone et les possibilités de développement sur l’iPhone me sont revenusà l’esprit et je me suis alors demandé pourquoi j’utiliserais la plateforme Zii ou la plateforme iPhone, voici les résultats :
En faveur de Zii :
– plate-forme certainement plus ouverte que l’iPhone avec la possibilité d’intervenir sur l’OS directement même si le temps de développement est plus long (pour rajouter des profils Bluetooth par exemple pour être sur que les produits fonctionnent avec nos hotspots BlueMobile par exemple)
– possibilité de vendre le terminal et les applications pour du spécifique avec plus de valeurs ajoutées ; pour en faire une centrale domotique par exemple
– maîtrise de la chaine de diffusion des produits, de leur mise à jour et des applications (pour celles et ceux qui sont allérgiques à iTunes)
– pas d’abonnement à 99 $ à payer tous les ans
En faveur de l’iPhone :
– possibilité de réaliser des applications ne nécessitant pas de modifications de l’OS très simplement
– possibilité de diffuser les applications au travers d’iTunes (ce qui signifie sur un portail centralisé avec des millions de clients potentiels
– évolution de l’OS rapide (au moins une fois par an)
– outils de développement et de debug d’Apple très puissant (si jaVimais vous êtes amené à développer pour l’OS Symbian, vous verrez rapidement la différence et vous reviendrez en courant vers l’iPhone, je parle d’expérience …)
Voilà rapidement une petite comparaison …
Via : Engadget
Plus d’informations : Zii.com
La voiture de Nao le robot
Nao est un peu comme un enfant à la maison aussi il n’est pas étonnant de le voir utiliser les jouets de mes filles, surtout les voitures … Il ne sait pas encore bien s’en servir mais une phase d’apprentissage est nécessaire surtout que la Mini-Racer est assez tonique …
Il a fallu l’aider pour monter sur la voiture bien entendu mais il s’y plait bien une fois correctement installé …
N’a-t-il pas l’air de se plaire ?
Un des challenges sera de réussir à la faire s’en servir (il faudra bien maîtriser sa programmation) ; il faut qu’il sache correctement doser l’accélérateur, je ne pense pas qu’il pourra se servir du frein car sa main est trop petite …
Après les Apple Store, verrons-nous les Microsoft Store ?
A mon avis, les Apple Store contribuent plus ou moins fortement à l’image de marque d’Apple mais il n’y est vendu que des produits Apple (ou des accessoires compatibles me semble-t-il). Apple y espose et y vend notamment des ordinateurs, des baladeurs numériques ou des téléphones.
Alors que les boutiques Microsoft, si elles voient le jour, mettront surtout en avant des produits matériels utilisant les logiciels de Microsoft (PC sous Windows 7 et Vista; téléphones sous Windows Mobile) ; l’avantage pour la marque ne sera peut être pas aussi positif, les produits matériels de la marque Microsoft qui pourraient s’y trouver seraient notamment les claviers et souris, les consoles XBOX 360 ainsi que la table Microsoft Surface.
Je pense que Microsoft aura rattrapé son déficit d’images lorsque les gens feront la queue devant les futures “Microsoft Store” pour acquérir en premier le nouveau Zune en portant des tee-shirts avec le texte “I’m a Microsoft user”.
Plus d’informations sur les probables “Microsoft Store” : MacPlus
Nao, version béta-test, est arrivé …
Le monde de la robotique ludique moderne vient de m’ouvrir ses portes avec l’arrivée tant attendue de Nao, le robot d’Aldebaran Robotics . J’ai eu la chance d’être sélectionné par les ingénieux concepteurs de ce robot qui va révolutionner le domaine de la robotique, nous n’en sommes pas encore à la profusion de robots que l’on retrouve dans le film I, Robot.
Après avoir connu et touché de près le développement de la micro-informatique, j’espère voir ce domaine encore balbutiant prendre enfin son envol, la miniaturisation des composants et leur puissance de calcul laissant espérer de formidables capacités.
Beaucoup d’idées me trottent dans la tête sur ce que je pourrais faire à Nao ; il doit normalement s’appeler Isaac en hommage au “Bon Docteur Asimov” et à ses nombreux livres sur les robots mais je pense que ce sera une décision familiale car mes filles auront certainement des idées et cela les aidera à adopter le robot.
Bientôt les premières aventures de Nao dans la maison Technomaniac …
Underworld 3 utilisera les fonctions de Remote Haxey
Parmi les applications gratuites que j’ai téléchargées sur l’App Store, Remote Haxey est une de celle qui m’est le plus utile ; il faut dire que je représente l’utilisateur cible de ce logiciel car je possède les 4 éléments clés nécessaire à son fonctionnement : une console de jeux PS3, un iPhone, un réseau Wifi et au moins un blu-ray parmi les titres Iron Man et L’Incroyable Hulk.
En fait je possède les 2 titres mais j’ai d’abord acheté Iron Man dans lequel j’ai découvert une brochure faisant référence à l’interactivité possible avec le logiciel Remote Haxey ; ensuite je dois avouer que l’acte d’achat de L’Incroyable Hulk a été fortement influencé par la compatibilité avec Remote Haxey (en fait j’avais été déçu par le premier film Hulk …).
De la même façon, bien qu’ayant vu Underworld 1 & 2, je ne pensais pas acheter le 3ème volet mais j’avoue que maintenant je me pose des questions, je m’interroge et il n’est pas exclut que je finisse par succomber à la tentation …
Je comprends le problème des éditeurs de blu-rays qui hésitent à intégrer ce système (avec le surcoût engendré je suppose) dans leurs futurs titres ; en effet pour les éditeurs, cet ajout ne devient rentable que si la base d’utilisateurs est importante mais de l’autre coté les utilisateurs n’utiliseront Remote Haxey que si le nombre de titres compatibles avec le logiciel est important … Cela se mord la queue mais je suis la preuve vivante que cela a influencé (fortement ?) un acte d’achat alors si des responsables marketing des éditeurs de blu-ray me lisent, je ne suis peut-être pas un cas isolé …
Plus d’information : CNET France
Des fleurs solaires Wifi signées Toyota
Voici une initiative intéressante de la part du contructeur automobile Toyota aux Etats-Unis pour promouvoir sa voiture hybride Prius. Au moment où toutes les entreprises se doivent d’être “éco-quelquechose”, les constructeurs automobiles essaient de combler leur déficit d’image et essaient de casser le lien entre automobile et pollution.
Il faut tout de même souligner que Toyota a été le premier constructeur à se risquer sur le marché des véhicules hybrides avant la vague éco. Cette exposition de fleurs géantes partiellement alimentée en solaire et distribuant gratuitement des accès Wifi et des lieux de recharge pour les téléphones et ordinateurs portables se place donc dans la même logique d’association de Toyota a l’énergie verte ; même si la Prius n’utilise pas encore l’énergie solaire mais ce sera peut-être la prochaine étape …
Personnellement je préfère cette communication décalée plutôt que des publicités qui veulent nous faire croire que les voitures ne polluent pas parce qu’elles émettent moins de xxx g de CO2 …
Sur les liens ci-dessous, vous pourrez voir d’autres photos disponibles sur Flickr ainsi que le calendrier d’exposition des fleurs sur Facebook (sur la page dédiée à la Prius).
Voir : les photos sur Flickr
Via : Engadget
L’agenda de présence des fleurs : Facebook
Une application iPhone pour contrôler votre Blu-Ray
Se servir de son iPhone comme d’une télécommande, personnellement je trouve que cela assez pratique d’utilisation ; je m’en sers déjà pour mes présentations avec Keynote 2009 (sur mon Mac) et Keynote Remote (sur mon iPhone).
Le logiciel Remote Haxey permet d’utiliser les fonctions BD Live de sa PS3 pour interagir pendant la lecture des disques Blu-Ray Iron Man et L’Incroyable Hulk ; pour tirer pleinement partie de fonctionnalités du logiciel, il faut que votre PS3 (ou lecteur Blu-Ray compatible BD-Live mais je n’ai pas testé) soit connecté à un routeur et que votre iPhone (ou iPod Touch) soit connecté en Wifi sur votre réseau. Ainsi lorsque vous avez commencé la lecture du Blu-Ray, vous pouver accéder au menu, mettre en pause ou encore vérifier la configuration de votre home-cinéma.
Les studios Universal vont eux aussi tenter l’expérience avec le blu-ray Fast & Furious et une application pour iPhone ou iPod Touch qui sortira en fin d’année ; la principale innovation tient dans la possibilité de customiser une voiture dans “Virtual Garage”.
Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres studios suivront ; en France, manifestement précurseur dans le domaine, je ne connais pour le moment que les 2 titres Iron Man et L’Incroyable Hulk qui soient compatibles, si vous en connaissez d’autres je suis preneur mais je pense que mon application se mettra à jour lorsque de nouveaux Blu-Ray utiliseront la fonctionnalité de Remote Haxey.
Le site dédié à l’application Remote Haxey
Pour en savoir plus sur l’application des studios Universal : Engadget
Speecys SPC-101C, un robot à 22 degrés de liberté
Voici un nouveau robot humanoïde japonais qui cherche à se frayer un chemin du haut de ses 33 cm. Ce prototype possède 22 degrés de liberté, presque autant que Nao, mais ses mains ne semblent pas préhensibles ce qui est un désavantage pour un robot humanoïde.
Le robot se connecte à Internet en utilisant une connexion Wifi (avec une clé USB que l’on place dans son dos). La programmation peut se faire graphiquement ou à l’aide du SDK (Open source nommé “Open Roads”) dont il semble qu’une grande partie soit encore en japonais.
Il faut signaler que le concepteur de ce robot, Tomoaki Kasuga, a travaillé pour Sony au développement d’AIBO et possède donc une grande expérience dans le domaine de la robotique ludique.
C’est un robot qui mérite qu’on le suive, même si je suis convaincu qu’il ne parviendra pas au niveau de Nao …
Plus d’informations : le site du constructeur
L'iPhone fait danser le Sony Rolly
Depuis la version logicielle 3.0, l’iPhone supporte les profils Bluetooth A2DP et AVRCP aussi j’ai réalisé des tests et posté une vidéo qui explique rapidement comment le connecter (il faut aussi passer par la phase de jumelage qui n’apparait pas dans la vidéo).
Le nom Bluetooth du Sony Rolly est SEP-30BT, c’est le nom qui apparaît lors de la détection des périphériques Bluetooth avoisinants.
Lorsque le jumelage Bluetooth entre l’iPhone et le Sony Rolly est réalisé, il faut placer le Sony Rolly en position Bluetooth puis demander la connexion depuis l’iPhone. Une fois la connexion est établie, le bouton du Sony Rolly passe à la couleur verte et l’iPhone indique qu’il est connecté avec le périphérique audio.
Il suffit alors de choisir et de jouer la musique (on voit sur la photo ci-dessus que le player multimédia affiche l’icone Bluetooth et le nom du périphérique connecté) ; un double-clic sur le bouton du Sony Rolly le fait danser en interprétant en temps réel la musique pour effectuer une chorégraphie.