Microsoft Surface : une autre vision de l'informatique

Microsoft cherche continuellement de nouveaux support de communication pour mettre en avant sa marque et faire évoluer la conception de l’informatique pour ne pas la cantonner à un ordinateur de bureau ou un pc portable.
C’est ainsi que sont arrivés les Tablet PC et les UMPC qui, l’un comme l’autre, cherchent encore leur marché et leurs applications.
Nous voici donc maintenant avec cette sorte de console de jeux de café (loin de moi l’idée de dénigrer ce périphérique, je me souviens avoir passé de très bon moment autour d’une tablette de ce genre !!!).
Je pense aussi, à première vue, que cela serait fortement susceptible d’intéresser mes enfants (qui arrêteront ainsi je l’espère de squatter l’ordinateur portable de ma femme !!).
Les vidéos de présentation laissent penser à une tablette tactille sur laquelle il est possible de dessiner, de surfer, d’utiliser des services de cartographie de Microsoft.
Dans la présentation des fonctionnalités, il semble que la surface puisse reconnaître des objets ? Bien entendu je me demande comment : est-ce par lecture d’un code barre, d’un tag RFID ou seulement certains objets pré-enregistrés et dont la base de connaissance s’enrichiera par le biais d’Internet ? A mon avis c’est une fonctionnalité intéressante et à creuser qui va beaucoup dépendre de l’ergonomie de l’outil et de sa facilité d’utilisation par chacun.
La tablette a une dimension de 30 pouces de diagonale (dans les 80 cm je crois) ce qui laisse préfigurer d’un prix assez élevé à mon avis (prix non annoncé à ce jour).
La date de disponibilité annoncée est à la fin de l’année 2007 mais il sera possible d’en voir des démonstrations.
Vous pouvez voir des photos de l’interface utilisateur sur le site à l’adresse : http://www.engadget.com/photos/microsoft-surface-surface-and-gesture-based-computing-lands/257357/
Plus d’informations, avec une présentation vidéo (en anglais) :http://on10.net/Blogs/larry/first-look-microsoft-surfacing-computing/
et http://www.microsoft.com/surface/ (aussi en anglais).