C’est en effet un bien tristre nouvelle que je viens d’apprendre : Violet, la société phare dans le domaine de l’Internet des objets, conceptrice notamment du célèbre lapin Nabaztag, est en procédure de sauvegarde !!!
Personnellement je possède le lapin Nabaztag:tag (que l’on m’a offert à Noël 2006 et qui a eu du mal à démarrer car les serveurs étaient surchargés à cause du succès du lapin), 2 nano:ztags, des ztamps, le mirror et 6 livres équipés de puces RFID que mes filles adorent mettre sous le nez du lapin pour lui faire lire !!!
Le problème avec tous ces objets est qu’ils ont besoin d’un serveur central pour fonctionner et donc si l’entreprise ferme, plus de serveur et donc plus de services !!! C’est comme si un fabricant de téléviseurs, d’ordinateurs etc … mettaient la clé sous la porte et que tous les produits ne pouvaient plus fonctionner !!!
Il me semble que Violet avait mis à disposition un SDK qui permettait de re-créer un serveur, je vais essayer de le retrouver cela pourrait s’avérer fort utile.
D’après ce que j’ai entendu dire, il y aurait des repreneurs sur la brèche, je serai tout de même surpris qu’aucune grande entreprise ne voit le potentiel extraordinaire de Violet … Ils ont quasiment inventés le concept de “L’Internet des Objets” tout de même !!!
Je vais suivre cela de près …
Les objets communicants et innovants crées par Violet : http://www.violet.net/violet-createur-objets-communicants.html
Plus d’informations : l’article de Yahoo
Une réponse sur “L'Internet des objets risque de connaître un coup d'arrêt”
Les commentaires sont fermés.
C’est effectivement une triste nouvelle au vu des initiatives récentes qu’ils avaient lancées et on doit reconnaitre l’innovation de Violet. Mais de là à y voir un coup d’arrêt de l’Internet des objets, c’est oublier qu’il se développe par de petites innovations émanant de plusieurs sources (fournisseur de services comme Pachube, hardware open-source comme Arduino) qui ne dépendent pas que d’une société ou que d’un marché.
Par contre ça doit servir d’exemple pour les sociétés qui se lancent dans des modèles identiques (type Arimaz et le mydeskfriend) : http://www.arimaz.com/.