La justice vient de confirmer la décision du Conseil de la concurrence en Décembre 2008 et met donc fin à l’exclusivité d’Orange concernant la commercialisation de l’iPhone en France. Mais quelle en est la raison principale ? J’avoue que j’ai du mal à trouver les informations en relation avec cette décision de justice, décision qui parait surprenante au premier abord … Est-ce que cette exclusivité a crée un avantage concurrentiel trop important à Orange et donc provoqué un déséquilibre du marché empêchant une saine concurrence ? C’est à vrai dire la seule explication qui me vient à l’esprit …
Je viens de lire l’avis donner par le Conseil de la Concurrence le 17 Décembre 2008 et la raison de fond invoque pour un telle décision est : “L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence”.
Orange ne manquera pas de mettre en avant que c’est une première européenne, confirmant l’exception française …
Je vous invite à lire la décision du Conseil de la Concurrence pour vous faire un avis sur cette décision.
En y regardant attentivement cette décision, on y découvre un point de vue très intéressant du Conseil de la Concurrence : il n’y a pas assez de concurrence dans la téléphonie mobile car il y a trop peu d’opérateurs et les MVNO n’arrivent pas à gagner suffisamment de part de marché !!! Mais si il y a si peu d’opérateurs c’est bien à cause du peu de licence de téléphonie mobile délivré par le gouvernement … Est-ce que l’arrivée d’un 4ème opérateur va changer l’avis du Conseil de la Concurrence lorsque ce nouvel entrant aura gagné des parts de marché significatives ?
Une réponse sur “iPhone et Orange : fin de l'exclusivité par décision de justice”
Les commentaires sont fermés.