Beaucoup de chaines de télévision d’informations générales ou spécialisées (bourse, sport …) affichent maintenant des bandeaux défilants sur une partie de l’écran et le partenariat entre Samsung et Yahoo reprend ce principe en affichant dans ce bandeau des widgets de Yahoo.
Samsung appelle cet emplacement le dock. Le service de Yahoo s’intitule (en anglais) “Internet@TV – Content Service” et adapte le “Yahoo! Widget Engine” qui va permettre aux utilisateurs d’afficher sur la télévision des informations personnalisées telles que ses actions boursières préférées, afficher des vidéos d’internet, partager des photos et échanger avec ses amis. Bien sûr il est impératif que la télévision soit connecté à Internet pour que les informations se metten à jour soit en Ethernet sur la prise RJ45 soit en utilisant un dongle WIFI USB optionnel.
La liste des widgets TV comprendra une liste de service Yahoo! comprenant notamment Flickr, les informations Yahoo mais aussi des informations provenant de service internet tiers tels au USA TODAY, YouTube avec des évolutions prévus vers le streaming vidéo … Les développeurs pourront aussi étendre la liste des widgets existant en s’appyuant sur la plate-forme ouverte Widget Development Kit (WDK).
Ces télévisions seront disponibles en 2009 dans 13 pays : les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande. Il n’y a pas de paus asiatique dans cette liste, ce qui est surprenant pour un constructeur coréen tel que Samsung …
Le principe du dock et des widgets sont détaillés dans la deuxième partie de la vidéo ci-dessous.
Informations Yahoo sur les TV Samsung