Le LoRa IoT Challenge

lora_iot_challenge_48_heures_pour_realiser_un_objet_ou_un_service_connecte_base_sur_la_technologie_lorar
Les 17 et 18 Janvier va se tenir dans les locaux de l’Usine IO le premier LoRa IoT Challenge organisé par de grands groupes intéressés par des usages innovants des objets connectés utilisant notamment les réseaux LoRa.
Les réseaux LoRa (ou équivalent du type SigFox) sont particulièrement destinés au monde des objets connectés car il sont capables de relayer des informations sur plusieurs dizaines de km sans avoir besoin d’antennes importantes (c’est très loin de l’infrastructure nécessaire à un réseau de téléphonie mobile).
La bande passante est bien entendue partagée mais les émissions ne peuvent se faire qu’à certains moments, il n’y a donc pas de temps réel ou de grands transferts de paquets mais il est possible de recevoir ou envoyer des messages courts ; ce genre de communication bidirectionnelle est suffisante pour envoyer des données de température, des changements d’état ou de position.
Trois grands sujets seront proposés pour ce challenge (dont la soirée de lancement a eu lieu mi-Décembre) : smart-agri, smart-cities et smart-mobility.
Des webinars ont eu lieu pendant les deux premières semaines de Janvier pour présenter aux participants les kits LoRa qui seront mis à leur disposition pendant les deux jours du hackathon.
J’aurais du y participer mais le planning est un peu chargé en ce moment … Je vais néanmoins suivre les créations des équipes qui vont relever le défi (il y en a plus de 25 …
Plus d’informations : LoRa Challenge