Je suis un grand fan d’Isaac Asimov, l’auteur qui a inspiré le film I, Robot ; je dévore chacun de ses livres ainsi que ses nombreux recueils de nouvelles.
J’ai toujours pensé qu’Asimov aurait fait un étonnant informaticien surtout dans le rôle d’analyseur d’algorithme car ses livres montrent à chaque fois le bogue d’une situation qui peut paraître normale et je suis certain que cet auteur aurait facilement pu déceler les erreurs de programmation de part sa faculté à imaginer le déroulement des situations et à avoir 4 ou 5 coups d’avance aux échecs …
Je n’ai pas pu aller voir le film “I, Robot” au cinéma aussi je me suis précipité sur le DVD et je n’ai pas été déçu par cette adaptation de plusieurs nouvelles du prolifique auteur que fut Asimov. La réalisation est magnifique et démontre les progrès constants des effets spéciaux (Will Smith a du passer beaucoup de temps devant un écran bleu ou vert) ; le rendu des robots est magnifique et il s’écoulera certainement encore beaucoup de temps avant que de tels robots prennent forme autrement qu’avec des images de synthèse.
J’ai tout de même trouvé que certains points auraient mérité d’être détaillés, notamment les raisons qui justifient les actes du coordinateur des robots … En fait cela fait référence à une loi 0, si je me souviens bien, qui permettrait d’agir dans les intérêts de l’Humanité et cette loi serait bien entendue prioritaire sur les 3 premières loi de la robotique. Je ne me rappelle plus dans quels livres d’Asimov cette loi apparaît mais je suis sûr de l’avoir lu ; peut-être est-ce dans lerecueil de nouvelles “Les Fils de Fondation” qui n’a pas été écrit par Asimov mais par des auteurs qui ont laissés libre court à leur imagination en s’appuyant sur les 2 cycles qui ont fait la réputation d’Asimov : “Les Robots” et “Fondation”.
Si parmi celles et ceux qui liront cet article, quelqu’un avait la référence exacte, je n’ai pas le courage de faire des recherches ce soir …
8 réponses sur “I, Robot”
Les commentaires sont fermés.
Bonjour,
Je partage votre avis positif sur le film et le traitement qu’il propose de l’univers du “Bon Docteur ASIMOV”.
Pour répondre, de mémoire, à votre question sur la Loi ‘0’, il n’y est fait référence que dans le dernier ouvrage du cycle de Fondation; “Terre et Fondation”. Elle germe dans le cerveau positronique de R. Danaël OLIVAW, un robot qui pourrait bien être “Le” robot du film (ce serait long d’expliquer pourquoi, mais il est, comme dans le film, directement créé par le “père” du cerveau positronique, il est antropomorphe et sensiblement différent des autres robots).
Ce R. Danaël apparait lui pour la première fois dans un des premiers romans (dont j’ai oublié le titre) du cycle des Robots, où il est l’un des protagonistes d’une enquête policière menée par un détective humain (Elijah BAILEY, à l’ortographe près) dont le personnage campé par Will SMITH est assez proche.
On pourrait faire le parallèle entre ce roman et le film, tant la trame générale peut paraître similaire, mais en fait, il semble que le scénariste a plus pioché dans l’ensemble du vaste univers que constitue l’oeuvre d’Isaac ASIMOV, comme d’ailleurs un bon nombre d’écrivains, pour produire une histoire à la fois originale et intégrée, familière aux habitués du genre.
Une réussite à classer, pour moi, aux cotés de “L’Homme Bicentenaire”, également inspiré d’une nouvelle d’Isaac ASIMOV.
D’autres nouvelles d’Asimov ont été portées à l’écran comme “le voyage fantastique” (par deux fois en fait.
Concernant la loi 0 de la robotique, elle apparait dans le cycle des robots et est reprise par la suite dans le second livre du cyle de fondation. Effectivement R.Danaël OLIVAW est régit par cette loi ainsi que par les 3 autres, il est de plus capable d’influencer l’esprit des humains dans la mesure ou cela ne va pas à l’encontre des 4 lois.
Je vous conseille le cycle des robots et le cycle de fondation. Les effets speciaux se font dans la tête, c’est tres long à lire mais c’est mieux que 2h simplement dans une salle.
pour plus de précisions, R.Daneel Olivaw a formulé la loi zéro dans les robot et l’empire à la suite des dernières paroles d’Elijah BALEY sur son lit de mort.
Pour en revenir au film, si la déduction qui a poussé le réalisateur au résultat à ce que vous savez du film peut être intéressante, elle n’a quand même eu pour but de détourner l’intention anti-Faustienne d’ASIMOV(le complexe de FRANKENSTEIN), d’où les trois lois de la robotique.
ce film yé trop cool cé lke meilleur pis en plus Will Smith yé trop cute, yé bo comme ca se peut pas
oui, c’est R. Danaël OLIVAW qui est à l’origine de la loi 0. (censé plus ou moins régir l’univers post-fondation du nom de Gaya)
R. Danaël OLIVAW est créé par le prof Festolf et ?roj nemennuh?, à son image. Elyhja enquetera sur le meurtre du prof dans les Caverne d’acier.
Il me semble que c’est un autre robot d’un modele ancien, prénomé Giskar, qui “enseignera” la loi 0, ainsi que la capacité d’influencer l’esprit humain, Elyjha découvrira cette aptitude du robot en se rendant sur Aurora (Les robots de l’aube) mais R. Giskar supprimera cette découverte de son esprit.
A la la, que le monde de Asimov est compliqué :). J’écris justement un pti dossier de 15 pages sur ce sujet pour mes cours :]
bye
Bonjour,
je suis un fan d’Isaac Asimov, depuis peu de temps j’ai commencer ma quête sur la recherche des livres écrit par Asimov. 68 livres commencent à trouver place à la maison, et je continue mes recherches.
Je n’ai pas connaissances d’une histoire d’asimov ou un humain avait un bras robotique, et non un titre de livre I.robots. En passant, ce livre est un recueil du premier livre les robots, une tromperie qui va piéger le monde. je trouve injuste d’avoir pris le titre du film pour vendre du déjà lu. A dénoncer pour boycotter la vente de ce livre.
Au plaisir de vous lire
Yves
Bonjour, je reviens avec I robot, je viens de mettre la main sur un livre d’Asimov en anglais, I,robot de 1991 , il existe en plus vieux mais il faut chercher.
les histoires sont identiques dans les deux livres, Français anglais, mais rien au sujet d’un humain au bras robotisé. Meilleur chance la prochaine fois