![]()
Je suis un grand fan d’Isaac Asimov, l’auteur qui a inspiré le film I, Robot ; je dévore chacun de ses livres ainsi que ses nombreux recueils de nouvelles.
J’ai toujours pensé qu’Asimov aurait fait un étonnant informaticien surtout dans le rôle d’analyseur d’algorithme car ses livres montrent à chaque fois le bogue d’une situation qui peut paraître normale et je suis certain que cet auteur aurait facilement pu déceler les erreurs de programmation de part sa faculté à imaginer le déroulement des situations et à avoir 4 ou 5 coups d’avance aux échecs …
Je n’ai pas pu aller voir le film « I, Robot » au cinéma aussi je me suis précipité sur le DVD et je n’ai pas été déçu par cette adaptation de plusieurs nouvelles du prolifique auteur que fut Asimov. La réalisation est magnifique et démontre les progrès constants des effets spéciaux (Will Smith a du passer beaucoup de temps devant un écran bleu ou vert) ; le rendu des robots est magnifique et il s’écoulera certainement encore beaucoup de temps avant que de tels robots prennent forme autrement qu’avec des images de synthèse.
J’ai tout de même trouvé que certains points auraient mérité d’être détaillés, notamment les raisons qui justifient les actes du coordinateur des robots … En fait cela fait référence à une loi 0, si je me souviens bien, qui permettrait d’agir dans les intérêts de l’Humanité et cette loi serait bien entendue prioritaire sur les 3 premières loi de la robotique. Je ne me rappelle plus dans quels livres d’Asimov cette loi apparaît mais je suis sûr de l’avoir lu ; peut-être est-ce dans lerecueil de nouvelles « Les Fils de Fondation » qui n’a pas été écrit par Asimov mais par des auteurs qui ont laissés libre court à leur imagination en s’appuyant sur les 2 cycles qui ont fait la réputation d’Asimov : « Les Robots » et « Fondation ».
Si parmi celles et ceux qui liront cet article, quelqu’un avait la référence exacte, je n’ai pas le courage de faire des recherches ce soir …

Les commentaires sont fermés.