Apple organisera bien une conférence de presse (keynote dans le language d’Apple) le 27 Janvier prochain, ce qui nous laisse plus d’une semaine pour spéculer sur le peu d’informations qui ont été transmises.
En fait la communication d’Apple se rapproche de celle d’un agent secret qui essaie de faire passer un message en public, sauf que personne n’a la clé de déchiffrage privée en dehors de la société à la pomme … Il faut donc spéculer, imaginer, fouiner, extrapoler sur ce que nous réserve cet événement.
Si une tablette tactile multitouch n’est pas annoncée lors de la présentation, cela sera un échec pour la communication d’Apple qui n’aura pas su maîtriser les informations et aura laissé partir les internautes dans des directions non guidées ; cela pourrait être le revers de la médaille d’une telle communication …
Je vais donc partir du principe que la tablette sera donc dévoilée …
Apple a pour habitude de se placer du côté des utilisateurs et de raisonner en terme d’usages (ce qui n’est pas facile à faire lorsque l’on est à fond dans la technologie comme moi et je dois absolument m’en inspirer) ; il faut donc extrapoler et se poser les mêmes questions qu’Apple :
- Je suis dans mon salon sur mon canapé, je veux accéder à des données multimédias : comment puis-je le faire simplement et rapidement avec un appareil léger et maniable ?
- Je suis dans le train, je veux lire un document ou regarder un film, quel est le meilleur appareil pour le faire ?
- Je suis dans une salle d’attente, comment accédez à mes comptes Facebook, Twitter, iTunes, mes mails ?
Je ne suis pas très à l’aise dans cet exercice pourtant fort intéressant …
Passons maintenant à l’analyse du “message codé” annonçant la conférence de presse du 27 Janvier …
Pour l’annonce de la sortie du MacBook Air, le message était, si je me souviens bien : “There is something in the AIR” ; cette annonce jouait sur les mots entre l’air que nous respirons et le nom du produit annoncé.
Nous pouvons nous appuyer sur deux éléments fournis par Apple :
- Le dessin qui ressemble à une peinture réalisée sur du papier ou un mur en projetant la peinture avec des pinceaux ou une éponge. Que peut-on essayer d’en déduire ? Que le produit aura un écran “haut en couleur”, un écran LCD voire OLED de dernière génération permettant une lecture à l’extérieur ? Que le produit ne sera pas seulement un terminal d’affichage d’ebook, de vidéos ou de photos mais qu’il permettra aussi de créer ? Créer avec ses doigts ou avec un stylet (dans ce cas Wacom a du soucis à se faire) ? Si il est possible de faire un tel dessin simplement avec ses doigts en utilisant des mouvements particuliers, cela représente une belle innovation.
- Le texte qui invite à découvrir “notre dernière création” ; on peut donc supposer qu’il s’agit de quelque chose de nouveau, s’il s’agissait d’une évolution d’iLife ou de l’iPhone, création ne serait pas réellement adapté ; il faudrait parler d’évolution et comme tous les mots ont été choisis, pesé, lu et relus ce n’est pas anodin. Je pense donc qu’il s’agit d’un nouveau produit qui préfigure sans doute d’une nouvelle gamme. Mais si “notre dernière création” ne signifiait pas seulement celle d’Apple mais si Apple englobait aussi ses utilisateurs dans la phrase ? Si le produit était lié à un réseau social qui verrait évoluer MobileMe (qui bien que pratique pourrait être beaucoup plus utile …) ? Si ce réseau social permettait la discussion des ebooks affichés par la tablette ? Je vous laisse imaginer : vous lisez un ebook et vous vous posez des questions sur la signification d’une phrase et vous pouvez avoir accès à des commentaires d’autres utilisateurs qui vous suggèrent des explications, une remise dans le contexte historique … Je vais peut-être un peu loin dans l’extrapolation …
En tout cas je ne serai pas loin d’Apple Store du Carrousel du Louvre lors de la conférence de presse, j’essaierai de glâner des informations …
En attendant, je vous propose 20 aperçus de ce que pourrait être la tablette Apple : BusinessInsider