Où sont les contenus 4K ?

9001389268487Le CES 2014 aura été l’occasion pour les constructeurs de présenter de nouveaux et grands écrans 4K (voire des écrans incurvés et qui peuvent passer de l’état plat ou incurvé à partir de la télécommande) mais pour que le grand public choisisse de changer l’écran plat qu’il a acquis il n’y a pas si longtemps, il est impératif de disposer de contenus 4K de qualité.
Et là c’est un véritable problème à mon avis !!! Déjà que le full HD est encore largement sous-exploité et que lorsque le contenu est diffusé en full HD, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous (combien de chaînes sont réellement en full HD dans leur diffusion, à part sur la TNT ?).
Les supports de remplacement des Blu-Ray ne sont pas encore standardisés, des lecteurs font de l’upscaling vers le 4K mais ce n’est pas suffisant … ; c’est tout l’écosystème qui doit passer en 4K, la qualité de diffusion dépend de la qualité de l’élément le plus faible (comme les maillons d’une chaine en fait).
Pour le moment je n’ai pas entendu parler d’une diffusion en 4K sur les satellites, pour une diffusion vers les box internet, il faut au minimum la fibre, des boxes internet compatibles ainsi que des câbles HDMI 1.4 (ici le full HD ne passe pas sur l’ADSL alors le 4K …)
Je me souviens, en 2008, lorsque j’ai branché pour la première fois ma TV full HD avec une prise péritel, la qualité n’était pas au rendez-vous … Il faudrait éviter que cela se reproduise.
Néanmoins pour les professionnels qui utilisent ces écrans lors de leurs événements ou leurs stands, il est possible de tirer pleinement parti de la résolution 4K avec un ordinateur et des contenus adaptés et de qualité mais c’est quasiment du sur-mesure …
Bien entendu les contenus 4K n’auraient pas d’utilité sans système de diffusion mais des entreprises comme Sony qui cherche à vendre des TV 4K (et qui en fait même de la publicité sur des chaines publiques) devraient en être conscientes …