Onewheel, le skate-board gyroscopique

Onewheel_largeOnewheel est une sorte de skate-board gyroscopique qui a notamment été dévoilé au CES 2014, il surfe sur la vague des moyens de déplacements électriques à l’image du Solowheel.
Le modèle présenté n’en est pour le moment qu’au stade de prototype et lance une campagne sur Kickstarter pour démarrer l’industrialisation du produit dont les livraisons sont prévues pour Septembre 2014.
Les caractéristiques sont intéressantes :

  • Vitesse jusqu’à 20 km/h
  • Autonomie de 6 à 9 km (un peu juste peut-être)
  • Temps de recharge de 2 h ou de 20 minutes avec le chargeur rapide
  • Poids de 11 Kg

Le prix annoncé est de 1299 $, ce qui le place dans la même catégorie de prix que le Solowheel ; le principal avantage du Solowheel c’est qui soit possible de le mettre dans un sac à dos (utile pour les déplacements urbains).
Je ne sais pas quel est le poids maximum autorisé pour l’utilisateur (quand on est rugbyman, on fait attention à ce genre de limitation …) ni quel est la durée de vie estimée du pneu car avec les tours et demi-tours sur place cela doit quand même sujet à une érosion rapide …
Les algorithmes et détecteurs gyroscopique étant maintenant maîtrisés, il faudrait que la taille, le poids, le prix et l’autonomie des batteries baissent pour que l’on voit apparaître sur le marché un nombre important de produits qui seraient susceptibles de révolutionner les systèmes de déplacements personnels.
Il faudrait aussi que la législation évolue car des produits tels que les Segway ou trotinette électrique ne sont toujours pas autorisés sur les pistes cyclables …
A 10 Janvier 2014, il reste encore 12 000 € à ajouter au projet sur Kickstarter avant le 27 Janvier 2014.
Ci-dessous une vidéo de promotion du Onewheel: