Nuro expérimente les véhicules de livraison autonomes

La startup américaine Nuro inaugure le 16 Août 2018 son service de livraison autonome à Scottdale en Arizona.

Ce service innovant est proposé en partenariat avec un magasin de la chaîne Kroger mais le résultat de l’expérimentation pourrait amener un déploiement à plus grande échelle.
Le véhicule utilisé pour la livraison n’est pas celui dont Nuro fait la promotion sur son site mais une Toyota Prius configurée pour être autonome ; ce véhicule hybride est très souvent utilisée pour ce genre de tests ; Google avait été un des premiers à en faire la démonstration.
Pour Nuro c’est l’occasion de tester en grandeur nature ses algorithmes et les nombreux obstacles qui peuvent survenir lors des déplacements de véhicules en ville. On voit que la Prius est équipée, comme le futur véhicule 100 % électrique de Nuro, d’un radar Lidar qui est un élément pas très esthétique mais très performant de détection en 3D d’un environnement proche en quasi temps réel.
Outre l’aspect technique qui doit être validé, c’est aussi le modèle économique qui doit être confronté à la réalité car même si le véhicule parvient réellement à se déplacer de manière autonome il est impératif qu’il y ait un retour sur investissement (le fameux ROI) pour les client finaux de la startup. Est-ce que les clients seront prêt à payer pour utiliser le service ? Est-ce qu cela va permettre des livraisons à des horaires plus étendus ?
Il y a fort à parier que cette expérimentation sera observée par les autres acteurs du domaine.
Une vidéo de présentation du futur véhicule :

Source : https://www.usine-digitale.fr/article/la-start-up-nuro-lance-ses-premiers-tests-de-livraison-autonome-en-arizona.N731119
Plus d’informations (en anglais) : https://medium.com/nuro/az-pilot-launch-33cceb55c871