Spot, le robot quadrupède qui sait se stabiliser

LittleDog_Render
 
 
 
 
 
 
 
 
Les robots de Boston Dynamics, qui participaient au programme militaire DARPA, ne brillent pas par leur design mais ils sont plutôt efficaces dans leur domaine. Le robot quadrupède Spot est l’un des derniers robots conçus et il impressionne par ses performances et ses capacités à se mouvoir dans un environnement complexe (voire même sur du verglas).
Il est en effet notamment capable de se stabiliser automatiquement pour ne pas tomber et cela même lorsque l’on le secoue très fortement (il pourrait faire pâlir un running-back au football américain) et pour grimper des terrains en pente il baisse son centre de gravité pour obtenir encore plus de stabilité.
On peut voir sur la vidéo que ce robot est équipé d’une caméra qui tourne rapidement sur un axe vertical afin de lui permettre de d’interpréter l’environnement proche (cela ressemble à une petite version des caméras qui tournent sur les google cars). Depuis que Google a racheté la société Boston Dynamics les synergies se créent entre les deux sociétés pour permettre à Google d’améliorer ses projets …
L’utilité de tels robots dans le domaine de la surveillance est évident même si l’autonomie des batteries peut être un sérieux problème à moins de disposer de plusieurs robots qui se relaient et se rechargent automatiquement …
La cohabitation dans un environnement avec des êtres humains qui se déplacent sera certainement le prochain challenge de ces robots …
Ci-dessous une vidéo qui montre comment Spot est capable de se déplacer dans un environnement réel complexe :

Plus d’informations (en anglais) : Boston Dynamics