Point, un système de surveillance innovant et non intrusif

Point-device
Beaucoup de système de surveillance utilisent des caméras pour détecter les intrusions et alerter des responsables ; si les caméras peuvent se révéler efficaces, elles peuvent aussi être intrusives et, par exemple, déranger les salariés sur leur lieu de travail ou ne pas être conforme à la législation (il y a récemment eu un rappel à l’ordre de la CNIL vis à vis des Apple store en France).
Partant de ce constat, la société Form Device a conçu Point, un système de surveillance dépourvu de caméras mais utilisant de nombreux autres capteurs pour détecter d’éventuels problèmes dans une pièce. Ainsi Point utilise des détecteurs de son, d’humidité, de température, de qualité de l’air et de particules pour émettre des alertes en cas d’intrusion ou d’incendie.
Point est bien entendu un objet connecté au réseau Wifi ; il est alimenté par des piles qui peuvent durer un an et des applications iOS ou Androïd permettent de suivre l’état et les informations remontées par le boitier et d’être informé rapidement en cas de problème.
Le boitier fait actuellement l’objet d’une campagne Kickstarter visant à récolter 50 000 $ pour la commercialisation du boitier et c’est déjà un succès car les fonds nécessaires ont été récoltés en deux jours seulement et cela sans publicité.
Point a notamment été présenté lors de l’événement Engadget Expand ce qui valorise encore plus le boitier et va accroître sa notoriété pour lever encore plus de fonds afin d’améliorer Point dont la disponibilité annoncée des premiers modèles est en Avril 2015.
Je pense que c’est un boitier qui peut avoir une certain succès surtout qu’il apporte plus de fonctionnalités que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone de Nest et cela pour un prix moins élevé (environ 79 $ pour le boitier Point).
Plus d’informations : campagne Kickstarter