Les bonnes surprises technologiques de 2013

C’est le premier jour de l’année 2014 et je me rends compte que je n’ai pas pris le temps de revenir sur les technologies et gadgets qui m’ont beaucoup plu en 2013 :

  • Le dé Dice+ (voir www.dicepl.us) : ce dé connecté en Bluetooth 4.0 est une vrai interface utilisateur à lui seul ; en plus de communiquer la valeur du dé, les faces sont tactiles, il est possible de connaître les valeurs des accéléromètres, du niveau de RSSI, la témpérature et bien d’autres informations. De plus un SDK est disponible, ce qui pour le développeur que je suis, est un énorme avantage
  • Le LeapMotion (voir https://www.leapmotion.com/) est un nouveau périphérique d’interface utilisateur pour Mac et PC et dont le but est de chercher à remplacer la souris. Ce dispositif qui est disponible depuis Juillet 2013 est très prometteur et permet des interactions simples avec les ordinateurs. Des kits de d: éveloppement sont disponibles et on peut donc interfacer ses logiciels avec le périphérique ; j’ai rapidement crée quelques applications qui l’utilisent.
  • Les lampes Hue (Voir https://www.meethue.com/fr-US) : ces lampes Led commandables depuis des périphériques iOS sont de très bonne qualité et permettent de créer des ambiances lumineuses très facilement. Là aussi un SDK est disponible et il est ainsi possible de paramétrer ces lampes depuis de nombreux périphériques.
  • Candy Crush : ce n’est pas une révolution technologique mais je dois avouer que je suis accro ; j’en suis au niveau 460 sur 485 (et j’ai terminé les 65 niveaux de la Chouette)
  • La Wii U : je n’étais pas convaincu notamment parce que l’utilisation d’un seul Gamepad crée un déséquilibre entre les joueurs mais cela reste une très bonne console pour jouer en famille (notamment Super Mario 3D World).