Sony a intégré dans sa toute nouvelle console de jeux portable PS Vita, une fonctionnalité sociale appelée Near. Cette fonction innovante permet à tout possesseur de la console en version 3G de chercher ou déposer des trésors “virtuels” dans des lieux réels ; c’est une version moderne des chasses aux trésors. Il est possible de déposer ou de récupérer des éléments de jeux pour enrichir son jeu … D’un point de vue marketing c’est plutôt une bonne idée puisque cela va inciter les joueurs de la console portable à exposer leur console dans des lieux publics et ainsi donner l’envie à d’autres acquéreurs potentiels …
On retrouve aussi, comme sur la DS, la possibilité de trouver des joueurs à proximité et donc de se faire de nouveau amis en tissant préalablement des liens virtuels …
Pour les commerçants cette fonctionnalité peut aussi être le moyen de faire venir de jeunes clients dans leurs magasins en y déposant plein de cadeaux virtuels (je ne pense pas qu’il soit possible de déposer des bons de réductions mais l’idée est d’abord de drainer du trafic sur le lieu de vente, l’agencement du magasin et les conseils des vendeurs feront le reste …).
Bien entendu pour que Near connaisse un succès, il faut que la base installée de PS Vita avec abonnement 3G soit conséquente … Néanmoins Sony pourra toujours ajouter des cadeaux virtuels directement à partir des serveurs pour “lancer la machine” ; il pourrait les déposer près des Sony Store ou bien sur les stands de Sony lors d’événements grand publics …
Sur le principe je pense que c’est une bonne idée, un détail qui peut faire basculer vers l’acte d’achat de cette console de jeu portable qui a bien du mal à se vendre mais c’est le cas de toutes les consoles portables qui, je le pense, sont fortement concurrencées par les jeux sur téléphones mobiles …
Ci-dessous une vidéo qui explique le fonctionnement de Near.
[wpsr_socialbts]