Nokia, le difficile virage des smartphones


Travaillant dans l’univers de la téléphonie mobile depuis 1999, j’ai toujours connu Nokia comme numéro 1 des téléphones mobiles et pourtant Motorola avait un plan pour prendre cette place tant convoitée …
Mais c’était sans compter sur un nouveau venu en 2007 qui allait réellement lancer les smartphones ; il s’agit bien entendu d’Apple. Pourtant les smartphones existaient depuis longtemps : Nokia avait lancé des smartphones pour professionnels, Sagem et Trium (Mitsubishi Electric) avaient développé les premiers téléphones mobiles sous Windows Mobile, notamment le Mondo pour Trium …
Mais à chaque fois on pensait téléphone et ensuite multimédia alors qu’Apple est arrivé sur le marché avec un smartphone 2G pour lequel la téléphonie était une fonction comme une autre et alors que les opérateurs de téléphonie mobile nous disait ne plus vouloir que des téléphones 3G pour enfin rentabiliser les licences qu’ils avaient payés à prix d’or !!! Nokia qui réalisait alors des téléphones très fonctionnels et très fiables mais avec peu de place pour des applications tierces (qui devaient être développées en Java pour mobile, J2ME) s’est d’abord tourné vers Symbian et a eu quelques succès (avec le N9 par exemple) mais je trouve que ces téléphones sont très peu intuitifs comparés aux iPhones !! Quant au développement des applications sous Symbian, que c’est compliqué !! Et pourtant cela fait 25 ans que je développe !!
L’arrivée de l’App Store d’Apple est venu confirmé le besoin d’un système ouvert permettant facilement le développement par des tiers d’applications utiles et ludiques et je pense que c’est à ce moment que tout a basculé pour Nokia … Si l’on ajoute à cela un marché de la 2G en fort recul en Europe, avec de faibles marges et des ventes en augmentation seulement dans les pays en voie de développement, ces facteurs ont facilité l’arrivée de Samsung et d’Apple. En abandonnant tardivement Symbian pour Windows Phone, Nokia n’a pas réussi à contrer l’ascension de Samsung qui a opté rapidement pour Android.
Le marché de la téléphonie actuel étant principalement un marché de renouvellement, les utilisateurs demandent essentiellement des smartphones qui se doivent d’être intuitifs, sociaux et dotés de bibliothèques d’applications très étendue … Ces facteurs expliquent, je le pense, pourquoi Nokia a perdu sa place de numéro 1 …
[wpsr_socialbts]