Arcep, un taux de pénétration du mobile de plus de 100 %

Arcep MobileT1 2011
Le tableau ci-dessus, issu du site de l’Arcep,  détaille le taux de pénétration de la téléphonie mobile région par région française. C’est la première fois que je reprends ce tableau parce qu’un chiffre m’a interpellé : selon l’Arcep, le taux moyen en France est supérieur à 100 % !!! En fait cette information m’a choqué avant de voir le tableau ci-dessus car j’ai d’abord lu un titre d’article de Numera
En ce qui me concerne, je considère qu’un taux de pénétration ne peux pas être supérieur à 100 % car il représente un taux d’adoption (de technologies ou pas) ; donc de part cette définition, je pense que l’on peut très difficilement attendre un taux de 100 %. Je pense donc qu’il vaudrait mieux parler de moyenne de lignes mobiles par habitant ce qui reflèterait mieux ce que, je pense, l’Arcep cherche à exprimer. Ainsi on se rendrait compte que ma région (la Bretagne) a un nombre de lignes mobiles par habitant quasiment divisé par deux comparé à la région Ille de France.
Avec les chiffres du tableau on constate aisément pourquoi l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile dérange les opérateurs existants : il n’y a plus de nouveaux clients à conquérir mais des clients à faire changer d’opérateurs …
Plus d’informations : le site de l’ARCEP