Le robot Asimo dans la vidéo "Living with Robots"

La vidéo :
Le robot Asimo est, je pense, le robot humanoïde le plus évolué au monde. Outil de promotion d’Honda, ses concepts et certains des développements réalisés par Honda ont été intégrés dans d’autres réalisation du constructeur japonais (voir la photo ci-dessou).
Honda concepts Asimo
Asimo est au centre d’une vidéo intitulée “Living with Robots” et qui délivre des points de vue différents de scénaristes ou chercheurs concernant les robots et leur intégration grandissante dans la société (notamment japonaise).
Cette vidéo est très instructive et enrichissante, en plus d’être très bien filmée et ne dure que 8 minutes et demi ; je vous invite donc vous faire un avis personnel en la visionnant. Il est notamment question des buts recherchés lors de réalisation d’Asimo ainsi que la difficulté de la mise en oeuvre de la marche du robot ; un principe simples est énoncé dans cette vidéo : les robots seront beaucoup mieux acceptés si ils ressemblent aux humains et sont donc notamment pourvus de 2 bras et de 2 jambes …
Pour un robot je ne pense pas que les jambes soient plus utiles que 4 roues (directrices ou non) sauf pour monter ou descendre les escaliers (c’est un sacré challenge !!!) ; par contre pour saisir les objets, les bras et les mains sont les plus à même de manipuler des objets complexes …
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le robot Asimo, Honda a réalisé plusieurs vidéos qui lui sont dédiées sur Asimo TV .
La société Aldebaran Robotics travaille sur un projet nommé Roméo et qui a pour but de concevoir un robot humanoïde dont la taille se rapprochera de celle d’Asimo …

Une réponse sur “Le robot Asimo dans la vidéo "Living with Robots"”

  1. Puisque vous vous interessez à Asimo pourriez vous me donner votre avis sur le fait que contrairement à mes prévisions, ce robot reste pratiquement dans l’ombre.
    Je m’attendais voici quelques années deja à voir ce robot se démocratiser et commencer à envahir nos foyers. Or, rien ne se passe. Il est utilisé lors de certains trade shows et voilà tout.
    Surprenant!
    Pourtant entre un robot capable de s’occuper du ménage dans un foyer et une voiture, je pense que j’opetrai pour le robot. Tout ça pour dire qu’un robot au prix d’une voiture me semble raisonnable. Compte tenu de la quantité de matiere en moins entre un robot et une voiture je ne vois pas pourquoi produit en grand nombre il ne pourrait pas etre mis sur le marché à un prix inférieur?
    Voilà, je suis surpris par le peu d’impact qu’Asimo a sur nos vies!

Les commentaires sont fermés.