Apple Tablet: même le NY Times y croit

Apple Tablet  Il est bien difficile d’échapper à toutes les rumeurs concernant la tablette, encore virtuelle, d’Apple ; mais lorsque le NY Times se met à y croire et alimente à son tour la blogosphère de ses arguments, on peut se dire qu’il y a certainement des fondements dans les articles publiés récemment …
Le premier argument avancé tient aux propos de Kai-Fu Lee, l’ancien directeur de Google en Chine, qui donnait des informations assez précises sur le possible futur produit d’Apple ; je n’avais jusqu’à présent pas accorder 100 % de crédit à ces informations car l’auteur vient de créer une société et cherche manifestement à faire parler de lui ; néanmoins cela pourrait affecter sa crédibilité si l’éventuelle tablette n’est pas conforme à ses dires. Selon lui les caractéristiques du produit sont : un écran multitouch de 10,1 pouces, des capacités 3D et une estimation de vente de 10 millions en 2010.
Le chiffre de vente en 2010 me paraît élevé quand on compare aux ventes d’iPhone la première année mais le NY Times indique à juste titre qu’Apple peut pas faire les choses à moitié ; de plus la rentabilité ne saurait être assurée qu’avec un grand nombre d’exemplaires vendus. Avec un prix de vente de 1 000 €, cela signifierait une augmentation du chiffre d’affaires d’Apple de 10 milliards de dollars !!! Même si la sortie du produit entrainerait, je pense, une baisse des ventes de MacBook d’entrée de gamme car la tablette pourrait s’y substituer …
La tenue d’une conférence de presse (keynote dans le jargon Apple), le 26 Janvier 2010 est le deuxième argument décrit par le NY Times et j’avoue que je suis impatient de savoir ce qui sera annoncé par Apple.
Pour moi il ne fait aucun doute qu’il existe un marché pour ce genre de produit que les UMPC n’ont pas réussi à conquérir faute de réactivité des produits et faute de contenus ; Apple en apportant son éco-système iTunes pour enrichir la tablette d’ebooks et de contenus télévisés, pourrait pallier l’échec de son Apple TV et redonner un second souffle à ses alliances avec les majors du cinéma …
Le NY Times, se rappelant les origines de son métier, se pose l’intéressante question de savoir si cela sera profitable à la presse écrite. D’un premier abord je serai tenté de dire non mais cela peut aussi être l’occasion de proposer de nouveaux business plan à base d’abonnement sur iTunes … Personnellement je ne suis abonné qu’à l’édition numérique du Monde et je ne serai pas opposé à un abonnement de quelques euros pour un magazine de qualité sur iTunes …
Je m’imagine bien avec cette tablette sur les genoux et regardant une émission de TV téléchargée sur iTunes ou bien regardant des vidéos clips …
L’article (en anglais) : NY Times