La technologie 4G est-elle nécessaire ?

Je me pose cette question car je viens de lire un article sur Yahoo indiquant que la commission européenne va allouer un budget de 18 milllions d’Euros pour développer la 4G …  A qui et à quoi va servir ce nouveau budget qui représente l’équivalent du coût d’un centre de R&D de 200 ingenieurs pour un an ?
Pour la R&D ?
On a laissé fermer les uns après les autres les centres de recherche et développement de téléphonie mobile en Europe en France, en Angleterre, en Allemagne ; heureusement il nous reste encore Renesas, ST Ericsson …
Pour des tests ?
Peut-être pour permettre aux opérateurs de mettre en place des zones de tests mais avec quels mobiles ? A moins que ce ne soit avec des ordinateurs portables …
Pour les réseaux ?
Mettre en place des réseaux commerciaux nécessite des milliards de capitaux alors que les opérateurs n’ont pas encore rentabilisé leurs licences 3G que les pays leur ont fait payer à prix d’or (et dont le prix est répercuté sur nos abonnements) alors ce montant ne serait vraiment qu’une petite goutte d’eau.
Et le Wimax ?
Même si la mobilité n’est pas le fort des versions actuelles de la norme Wimax (la version e devrait le permettre), les licences ont déjà été attribuées et elles ne parviennent pas à être rentabilisées alors la mise en place de réseaux 4G seraient une très mauvaise nouvelle pour cette technologie et les possesseurs de licences.
Et la fracture numérique ?
Quoi que l’on en dise la 3G est loi d’être partout (chez moi par exemple où il faut se contenter de l’Edge) et même le réseau GSM (j’ai eu 2 expériences en ce mois d’Août dont une en Ille et Vilaine). Alors il faudrait arrêter de ne penser qu’aux centres villes et aux zones de forte population où l’on tire des câbles à tout va (cable, fibre optique) alors que l’ADSL suffirait largement.
Conclusion : déployions et optimisons la 3G et la 3G+ PARTOUT en France et peut-être qu’il sera temps de songer à la vitesse supérieure …
Plus d’informations : http://www.maxisciences.com/4g/le-developpement-de-la-4g-stimule-par-la-commission-europeenne_art3316.html