Les services mobiles, nouveaux relais de croissance ?

Microsoft My Phone  Dans le marché très concurrentiel et en constante évolution de la téléphonie mobile, il est nécessaire de trouver régulièrement de nouvelles innovations, de nouvelles fonctions qui vont inciter les utilisateurs à renouveler rapidement leur téléphone portable ; en effet il se vend plus d’un milliard de téléphones mobiles par an et les constructeurs ne veulent pas voir ce chiffre régresser …  Les évolutions au niveau matériel semblent moins marquées cette année après une décennie qui a vu apparaître les écrans couleurs, le GPRS, l’UMTS, l’appareil photo, le Bluetooth, le Wifi, le GPS, l’accéléromètre, l’écran tactile (et dire que j’ai vécu cela de l’intérieur …) et d’autres technologies que j’oublie sur nos appareils mobiles …
Aussi les constructeurs se tournent vers les services mobiles, histoire de tirer enfin parti des réseaux 3G et de la brèche ouverte par Apple en obligeant les opérateurs à mettre en place des offres Internet illimitées (même si les prix sont encore élevés). L’idée est de porter les applications connectées à Internet que l’on trouve sur nos ordinateurs vers nos téléphones mobiles. En premier plan arrive les réseaux sociaux, c’est ainsi que Facebook, mySpace, Linkedin sont les fers de lance de cette nouvelle volonté d’utiliser Internet partout mais c’est valable pour toute application Internet que l’on utilise au travers d’un naviguateur.
Ensuite, pour concurrencer MobileMe d’Apple, Microsoft prépare My Phone (j’ai déjà écrit un article sur My Phone, je me suis inscrit au service, j’attend qu’une place se libère pour vous en dire plus).
On est encore loin du push mail généralisé sur tous les téléphones mobiles pour remplacer le SMS bien trop limité à mon goût mais c’est un bon début …
Plus d’informations sur les services de Microsoft (en anglais) : http://www.microsoft.com/Presspass/press/2009/feb09/02-16MWCPR.mspx