Bluetooth pour limiter l'usage du téléphone au volant

Bluetooth Téléphone Les statistiques aux Etat-Unis montrent que le nombre d’accidents chez les adolescents liés à l’utilisation du téléphone mobile ont dépassé ceux liés à un taux d’alcoolémie trop important. Ainsi des scientifiques ont développé une clé qui désactive la réception d’appels et de SMS lorsque le contact est activé ; le mobile se place automatiquement sur répondeur et envoie un SMS indiquant que l’utilisateur est au volant et qu’il rappelera plus tard.
Je suis tout à fait d’accord avec l’utilisation du téléphone mobile au volant, c’est clairement dangereux car il monopolise une main et les deux mains sont nécessaires pour conduire. J’utilisais une oreilette Bluetooth mais depuis la dernière campagne de prévention routière indiquant que les risques sont 4 fois plus importants lorsque l’on utilise une oreillette Bluetooth pour tenir une conversation au volant, j’ai rangé mes accessoires Bluetooth qui étaient dans ma voiture.
Plus d’informations (en anglais) : http://www.msnbc.msn.com/id/29035228/

5 réponses sur “Bluetooth pour limiter l'usage du téléphone au volant”

  1. Je ne comprends pas bien comment parler au téléphone avec une oreillette est plus dangereux que de parler avec un passager… Sans bluetooth, je suis d’accord, on a une main de prise, mais avec… Je ne vois pas. Ou alors bientôt on va interdire aux personnes de parler avec le conducteur, comme dans les bus.

  2. Il est bien connu qu’un être humain n’est capable que de faire une seule chose à la fois quand il est en voiture.
    Donc dans cet ordre d’idée, cessons de regarder le compteur de vitesse, de se gratter le nez, d’ouvrir les fenêtres, de passer les vitesses, d’écouter la radio et puis quoi d’autre encore…
    Je crois surtout qu’il faudrait faire preuve d’un peu de discernement car contrairement à ce que l’on nous raconte, l’être humain peut faire plusieurs choses à la fois et correctement et entre autres téléphoner avec un équipement idoine est possible en voiture, en cuisinant et même en présidant un conseil des ministres mais, selon les circonstances.
    Maintenir le contraire serait aussi bête que si je disais que vivre implique 100% de chance de mourir et c’est pourtant parfaitement indiscutable.
    Mais vivre permet aussi de faire les pires des choses comme les meilleures et finalement de mourir… alors cessez donc de nous donner des leçons et surtout de nous débiter des lieux communs et des bons sentiments, nous ne sommes pas dupes.
    Et laissez nous notre libre arbitre et vivre en bonne intelligence, nous sommes éduqués, doués de raison et pouvons encore juger de la bonne utilisation de tel ou tel accessoire en pratiquant telle ou telle activité.
    Pour conclure, comme nous sommes des êtres monotâches laissez nous donc des liens dans notre langue car nous sommes dans l’impossibilité de lire, traduire et comprendre en même temps. Merci

  3. J’utilise pour le boulot un kit bluetooth en voiture : c’est en arrivant sur des intersections ou des échangeurs que je réalise que j’ai oublié de me positionner sur la bonne file, oublié de ralentir, oublié de me rabattre après avoir doublé un véhicule… donc oui je confirme, même avec un vrai kit bluetooth embarqué l’attention diminue lorsque l’on téléphone…

  4. @Ian
    Alors soyez logique avec vous-même ne l’utilisez pas… même pour le boulot et soignez-vous car à votre âge vous semblez oublier beaucoup de choses.
    Et aussi prenez un ticket de loto car être encore en bonne santé en oubliant tout ça au volant (se positionner, ralentir, se rabattre après avoir doublé…) vous devriez être soit en prison, soit mort, ça tient du miracle.
    Allez sans rancune et bonne route.

Les commentaires sont fermés.