TNT, une bombe dans le PAF ?

La Télévision Numérique Terrestre va-t-elle bouleverser le Paysage Audiovisuel Français ?
C’est la légitime question que l’on peut se poser alors que débutent les premiers tests de diffusion en grandeur nature.
D’un point de vue technique ce déploiement de la TNT devrait permettre de recevoir plus de chaines avec une qualité comparable au DVD sans changer ses équipements mais en ajoutant un récepteur numérique. Avec ce système, plus de neige à l’écran c’est 0 ou 1 : vous recevez parfaitement ou vous ne recevez pas …
Pour recevoir la télévision numérique il ne sera donc plus nécessaire de disposer d’une parabole, d’un accès au cable ou de la télévision par ADSL ; fin Mars, seule une partie de la France sera couverte (Voir Carte des sites d’émission de la TNT ).
Couverture de la population :

Date Pourcentage de couverture Zones couvertes
Mars 2005 35 % Paris et la région parisienne, la plus grande partie de la Bretagne, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, de la Seine-Maritime et des Deux-Sèvres, ainsi que les agglomérations de Lille, Lyon et Toulouse
Septembre 2005 50 % Les principales agglomérations desservies seront alors Ajaccio, Bayonne, Bourges, Caen, Cherbourg, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Nantes, Orléans, Reims, Saint-Etienne, Toulon et de nouvelles zones dans la région de Lille et de Toulouse
Juin 2006 65 %
Début 2007 80 à 85 %

La France n’est pas pionnière dans la TNT, si je me souviens bien en 1997 j’étais dans les bureaux de OnDigital à Londres juste avant le lancement du premier bouquet TNT en Angleterre (depuis OnDigital a été racheté et je ne sais pas ce que la TNT outre-Manche est devenue).
Avec le choix du protocole MPEG-4 pour les chaines payantes, la TNT devrait permettre de diffuser de la TV Haute Définition ce qui est une grande avancée dans le domaine audiovisuel.
J’espère que l’arrivée de ce nouveau type de services ne sera pas perturbée par des problèmes techniques entraînant le changement de beaucoup d’équipements de réception chez les particuliers. Il faudra aussi espérer que la réception de l’ensemble des chaines de la TNT ne nécessitera pas 3 boitiers de réception : un pour les chaines gratuites en MPEG-2, un pour les chaines payantes MPEG-4 en Seca2 (Canal+) et un pour les chaines payantes MPEG-4 en Viaccess 2 TPS).
Plus d’infos : La FAQ du CSA

3 réponses sur “TNT, une bombe dans le PAF ?”

  1. Bonjour, pouvez-vous me dire si la region vaucluse “orange” comme Marseille serra deservi en mars par la TNT ? et si l’émeteur se trouve sur le mont ventoux? merci de me repondre. Amitié jpb.

  2. de toute facon c’est toujours les mêmes qui pourront en profiter. Cette merde de detritus de fonctionnaire que sont TDF et le CSA ne feront jamais rien pour les zones rurales etde montagne

  3. et en plus ils sont meme pas capable de faire un plan de frequence correct en ile de france.
    au niveaux de france television canal 35 emis sur la tour eiffel et en banlieux chennevierre par exemple est sur canal 35 aussi.
    moi qui me situe sur montreuil je capte tout sauf france television ,probleme de conflit de reception.
    je dit bien jouer france tele et tdf

Les commentaires sont fermés.