SwagBot, un robot pour surveiller les grands espaces et les animaux

SwagBot
Pour répondre aux problèmes rencontrés par les agriculteurs australiens qui ont des espaces de plusieurs milliers d’hectares à surveiller et aussi de très longues distances avec les animaux qu’ils élèvent, l’Université de Sidney a développé un robot autonome capable de se mouvoir dans les paysages australiens et de rendre compte aux éleveurs de l’état des animaux.
Le robot nommé SwagBot est un robot sur 4 roues équipé de capteurs et de caméras pouvant transmettre des informations et des vidéos aux agriculteurs à distance. A l’aide de son GPS intégré le robot peut se déplacer suivant un itinéraire défini et sa conception avec des supports de roues sur amortisseurs lui permet de franchir les nombreux obstacles des terrains variés de l’Australie.
D’après les explications des concepteurs, le robot peut surveiller la température des animaux que l’on soupçonne d’être malade.
Le robot semble assez léger mais en contrepartie son autonomie doit être réduite car la batterie embarqué ne peut pas être très lourde. On comprend aisément la nécessité d’avoir un tel assistant robotique au plus près des animaux que l’on souhaite surveiller mais il faut aussi pouvoir recharger le robot (qui ne semble pas avoir de panneaux solaires) et éventuellement procéder à des réparations surtout qu’en cas de contact avec les animaux le robot pourrait être endommagé.
Ci-dessous une vidéo de SwagBot en action :

Plus d’informations : Les robots de l’ACFR (Australian Centre for Field Robotics)