Tim Cook commence le show qu’il annonce comme un événement très important pour Apple mais aussi pour l’industrie. Première innovation : des sessions seront aussi retransmises en live et pas seulement cette keynote d’ouverture.
Les évolutions vont concerner OS X, iOS et watchOS (des API spécifiques pour l’Apple Watch).
Le taux d’adoption de Yosemite est de 55 % (beaucoup plus que Windows 8.1 manifestement).
La prochaine version d’OS X se nommera OS X El Capitan. Dans les 5 premières minutes, il n’y a rien de révolutionnaire, il y a des nouvelles fonctionnalités mais il y en a déjà tant que l’on ne maîtrise pas …
La recherche à l’air plus intuitive mais je voudrais d’abord qu’elle fonctionne correctement …
OS X El Capitan semble gérer facilement le bureau et les écrans multiples mais la démonstration aurait été plus pertinente avec au moins deux écrans (ce que les développeurs ont généralement). Les performances du système ont bien entendues été améliorées.
Metal arrive maintenant sur OS X après avoir fait son apparition sur iOS et Apple annonce un gain de performance très important en citant Adobe et en appelant Epic Games pour faire une démonstration sur scène. Un jeu est modifié en temps réel mais on ne sait pas sur quelle ordinateur cela fonctionne (sur un Mac Pro cela ne serait pas étonnant).
La version Beta de OS X El Capitan est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs.
Les évolutions de iOS vont maintenant être dévoilées ; concernant les chiffres, le taux d’adoption de iOS 8 est de 83 %.
La prochaine version est iOS 9.
Concernant Siri il y a un milliard de requête par semaine et connaît d’importantes évolutions avec iOS 9 : rappels évolués, ouverture d’application. iOS 9 serait équipé de fonctionnalités pro actives : si un événement est reçu par mail, il peut-être ajouté automatiquement au calendrier et dans les rappels.
Plus d’informations : Apple WWDC 2015