Toucher des hologrammes en 3D, une avancée dans la réalité virtuelle

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Imaginer que vous portez un casque de réalité virtuelle et que vous puissiez réellement toucher voire saisir les objets autour de vous, ce serait un apport essentiel pour l’adoption de la réalité virtuelle et son réalisme ; c’est ce que propose des chercheurs de l’Université de Bristol en Angleterre.
Cette innovation utilise des ultrasons pour faire sentir le contact et un LeapMotion pour détecter la position précise des mains ; ainsi il est possible de savoir comment diriger les sons pour simuler le contact et le faire ressentir aux mains …
L’idée est très intéressante et les projets pour rajouter des périphériques ou des interfaces aux casques de réalité virtuelle sont nombreux mais les usages ne sont pas encore bien identifiés pour leur permettre de se démarquer et de conquérir un marché naissant.
A la place des ultrasons, il pourrait être possible d’utiliser des moteurs qui placeraient des formes sous les mains pour donner l’impression de contact même si il ne serait peut-être pas facile de simuler les bords d’un objet ou d’une paroi …
Personnellement je crois beaucoup à ce mélange de réalité virtuelle et d’objets réels ; notamment grâce à l’Omni, un tapis à 360° sur lequel vous pouvez vous déplacer.
La vidéo ci-dessous présente les concepts des chercheurs de Bristol.

 
Plus d’informations (en anglais) : New Scientist