Un APIDays SpeedHack pour les développeurs

APIDays-logo
Les API sont des interfaces de programmation permettant aux développeurs d’utiliser des fonctionnalités ouvertes par leurs créateurs ; ces créateurs peuvent être des sociétés (Deezer par exemple) ou des collectivités (Rennes Métropole avec ses API Open Data).
Maintenant que quasiment tout est interconnectable sur internet et que les données sont accessibles depuis le cloud, l’utilisation de ces API permet d’ajouter des fonctionnalités à ses programmes, site internet ou application mobile beaucoup plus facilement.
Maîtriser les API disponibles devient essentiel pour les développeurs pour réaliser des logiciels rapidement et efficacement ; pour permettre aux développeurs de mettre à disposition sur l’App Store des applications, Apple proposer plusieurs dizaines de milliers d’API sur iOS 8 (plus de 4000 auraient été rajoutés depuis iOS7) et Google en a ajouté plus de 5000 dans Androïd 5.
Lors des API Days qui se tiendront à Paris les 2 et 3 Décembre 2014, un SpeedHack va se dérouler pendant 3 heures dans le but de tirer le meilleur parti de 8 API (qui ne sont pas encore connues bien sûr). On était habitué au hackatons qui se déroulent entre 24 et 72 heures mais ce format de 3 H est un véritable sprint. Des équipes d’écoles d’informatique se sont bien entendues inscrites (dont l’Ecole 42) et je suis curieux de voir ce que cet examen va faire ressortir et quelles API seront utilisées.
Personnellement je trouve qu’il n’est pas facile de bloquer quelques jours pour participer à un hackaton aussi le format de 3 heures me conviendrait peut être mieux mais il n’est pas évident de réaliser un logiciel en quelques heures …
Je regarderai les compte-rendus la semaine prochaine pour voir ce qui a pu être réalisé …
Plus d’informations : API Days