Applications universelles pour Windows et Windows Phone

pc_icon.png-550x0 phone-icon.png-550x0 tablet_icon.png-550x0
 
 
 
 
Dans les environnements Windows, pour réaliser une application fonctionnant sur tous les supports existants (ordinateur, tablette et smartphone), un développeur doit la plupart du temps faire au moins trois versions destinées à chacun des supports.
En effet la diversité des capacités et des résolutions d’écrans des différentes plateformes ne laisse guère le choix même si on utilise un seul outil et un seul langage de programmation (Visual Studio et C# en ce qui me concerne).
Pourtant Visual Studio s’est bien enrichi et fourni un émulateur permettant de changer dynamiquement la résolution de la plateforme ce qui est extrêmement utile lors des tests des applications. Partant de ces différents constats, Microsoft propose maintenant des applications universelles pouvant fonctionner sur les 3 plateformes (comme Android et iOS le permettent pour les smartphones et les tablettes).
Bien entendu l’intérêt de la réalisation d’une application universelle va dépendre du type d’application et des contraintes techniques éventuelles liées à l’utilisation de certaines fonctionnalités (GPS ou accéléromètre par exemple).
Avec Visual Studio 2013 Update 2 RC, un nouveau type d’application Windows Store voit ainsi le jour et permet de publier l’application directement pour un ou plusieurs supports sans avoir à générer différentes versions.
Cette nouvelle possibilité va, à mon avis, dans le sens d’une simplification et d’une accélération des développements ce qui ne peut être que positif même si ce n’est pas une solution universelle …
Plus d’informations (en anglais) :  Blog.windows.com