Twit’haïku : concours de Haïku sur Twitter par la Cantine Numérique Rennaise

slider-site
Il est parfois difficile de s’exprimer sur Twitter en 140 caractères (c’est d’ailleurs pour cela que je continue d’écrire sur ce blog) mais les haïkus sont bien adaptés à cette limitation.
La définition du haïku est la suivante : “Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. On peut également y trouver une césure au premier ou au deuxième vers. Il n’est pas interdit d’y glisser un peu d’humour ! Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair.”
C’est la troisième édition de ce concours qui se veut maintenant ouvert à tous les francophones où qu’ils soient dans le monde et avec le soutien des espaces de coworking Mutualab de Lille et le Jokkolabs de Dakar.
Etant donné qu’il s’agit d’un véritable concours, il y a des lots à gagner notamment des iPads ce qui peut valoir le coup de se creuser les méninges (ou bien simplement pour le plaisir de participer à un concours intéressant porté par la Cantine Numérique Rennaise).
Je ne suis pas très poète (sur le terrain de rugby je pense que l’on ne me qualifiera jamais de poète) mais j’aimerais bien progresser sur le sujet, ne serait-ce que pour bien comprendre ce qu’est un haïku … J’aurais sans doute plus de chance à un concours de programmation  …
En recherchant plus d’informations sur internet, j’ai d’ailleurs appris qu’il existe des recueils de haïku, c’est un vrai style de poésie.
Plus d’informations :  http://twithaiku.lacantine-rennes.net/
Vous pouvez vous reporter à la définition du haïku sur Wikipédia.