Avec iBeacon, la géolocalisation précise se démocratise

ibeacons
Grâce au Bluetooth 4.0 Low Energy (BLE) ainsi que les nouvelles API iBeacon qui sont apparues avec iOS 7.0, il est maintenant possible de déployer des bornes Bluetooth avec une grande autonomie et un faible coût. Ainsi par triangularisation, il est possible de connaître à quelques centimètre près la position du téléphone de l’utilisateur.
Outre l’utilisation pour du marketing de proximité, la géolocalisation précise de l’utilisateur peut, en conjonction avec une application spécifique, être utilisée pour :

  • recevoir des informations multimédias liées à tout type de ressources, lieux, objets (cela peut aller de la salle de réunion, à des informations sur un tableau dans un musée)
  • indiquer sa présence (checkin) à l’intérieur d’un batîment
  • guider des robots dans un batîment
  • envoyer automatiquement un menu dans un restaurant (et pouvoir passer commande aussi)

Le faible coût des bornes et leur durée de vie (certains produits peuvent fonctionner pendant 2 ans) vont faciliter l’adoption de cette technologie qui en fera oublier les contraintes en faveur des usages.
En intérieur, la technologie pourrait être utilisée pour personnaliser automatiquement l’environnement en fonction de la position de l’utilisateur : lumière, ambiance musicale, diffusion de photos personnalisées sur des écrans …
Bien entendu il ne faut pas non plus que cela soit déployé partout sinon en ville, les notifications risqueraient d’être nombreuses …
A mon avis, les usages de cette technologie vont se multiplier, les premières mises en service d’ampleur commencent aux Etats-Unis.
Apple a récemment déployé cette technologie dans 254 de ses Apple Store aux Etats-Unis ; pour pouvoir en profiter, il est impératif de disposer d’un téléphone ou d’une tablette supportant Bluetooth 4.0 (à partir de l’iPhone 4S dans la gamme Apple).