La table Microsoft Surface v2 est enfin disponible


 
 
 
 
 
Annoncée en janvier 2011 au CES de Las Vegas, la table Microsoft Surface v2 SUR40 est enfin disponible.
Plus fine, plus légère et avec une résolution Full HD (1920 par 1080 au lieu de 1024 par 768), elle met aux oubliettes la version 1 qui était apparue en Europe en 2009.
Les contacts et objets sur la table ne sont plus reconnus par des caméras infrarouge mais par des micro-capteurs infrarouge situés entre les pixels ; cette technologie brevettée est appelée PixelSense et a été développée conjointement par Microsoft et Samsung.
Plus légère et d’un design plus moderne, elle est en outre équipée de pieds amovibles qui facilite son insertion dans du mobilier ou bien son positionnement à la verticale. Son épaisseur de 12 cm maximum permet maintenant de mettre ses pieds sous la table.
La table tactile possède un certain nombre de ports d’entrée/sortie classiques : 4 ports USB 2.0, une sortie HDMI (et une entrée HDMI aussi ce qui est moins courant), des sorties audio et une interface RJ45.
Le système utilisé est un Windows 7 Embedded 64 bits et l’accès à Windows 7 peut se faire en tactile ; théoriquement il n’est donc plus besoin de clavier et souris comme pour la version 1 pour lancer l’interface Surface mais dans la pratique le clavier et la souris reste très utile tant que l’on est pas dans le mode déploiement public (Mode Surface).
Le développement des applications multitouch se fait à l’aide du SDK Surface v2 disponible depuis Juillet 2011 ; les modifications sont notables avec la version 1 du SDK et le changement du format (4/3 pour la Surface v1 et 16/9 pour la Surface 2) oblige très souvent un portage des applications.
Ci-dessous des vidéos d’applications que j’ai réalisé pour la table :


[wpsr_socialbts]