En amont de l’édition 2010 des Vieilles Charrues, s’est tenue une réunion avec des entreprises innovantes de l’Ouest pour discuter des possibilité de mettre en oeuvre de nouvelles technologies lors des Veilles Charrues 2010 (du 15 au 18 Juillet 2010) ; le festival est alors vu comme un laboratoire avec des conditions réelles qu’un organisateur décrit comme “Ouessant en pleine tempête” (et ce fut le cas lors du concert de Muse le 15 Juillet !!!). Certaines des propositions énoncées lors de cette réunion ont été concrétisées.
Ainsi la société Selten a mis à disposition 3 technologies innovantes pour les Vieilles Charrues :
- une table tactile multitouch Microsoft Surface avec 2 applications réalisées spécifiquement pour l’événement et qui se trouvait sur le stand VIP des Vieilles Charrues
En plus de ces applications, la société Selten avait installé différents jeux pour les visiteurs
- A l’espace réservé pour les journalistes, un grand écran tactile multitouch de la société Selten permettait d’être informé des différents événements journaliers, notamment les conférences de presse, et de voir les retransmissions des concerts. Le logiciel utilisé était un logiciel des Vieilles Charrues, l’année il sera possible de développer une application innovante tirant partie des capacités multitouch de l’écran.
- Enfin 3 boitiers Bluetooth BlueMobile étaient installés à l’espace VIP des Vieilles Charrues, à l’espace presse et au Web Café Ubuntu et envoyait aux festivaliers le plan du festival sur leur téléphone Bluetooth.
D’autres entreprises ont mis en oeuvre des technologies lors de cette édition :
- La société Powedia a mis à disposition ses solutions vidéos pour le festival ; les vidéos générées sont notamment disponibles sur Youtube.
- La société me plus my mobile a réalisé une application iPhone et une application Android pour le festival ; cette application s’appelle Oukte
- La société Digitaleo a mis a disposition ses solutions d’envoi de SMS pour les organisateurs et bénévoles du festival