Les raisons du non support de Flash dans les iPhones, les iPods Touch et les iPads ne sont pas seulement politiques. En effet un très bon article de RoughlyDrafted écrit par un développeur Flash explique en détails les barrières techniques qui doivent être franchies avant de pouvoir gérer les animations Flash actuelles en tactile.
Je développe moi même en Flash et je ne m’étais pas encore posé la question de la gestion en tactile mais je sais qu’il ne suffit pas de considérer le doigt comme une souris … En effet bon nombre d’animations ou de jeux en Flash utilisent l’événement MouveOver (qui indique que la souris se trouve au-dessus de tel ou tel objet) pour afficher des menus complémentaires ou modifier les objets au survol de la souris (c’est la cas de menus déroulant par exemple). Evidemment il n’est pas possible de reproduire cet événement avec une interface entièrement tactile (ou alors il faudrait que l’écran puisse détecter un doigt pas encore posé sur l’écran !!!).
Les nouvelles versions de flash, notamment flash 10, sont capables de gérer des événements tactiles multitouch mais c’est l’utilisation des anciennes animations qui pose problème et je pense qu’Apple n’a pas réussi à intégrer une passerelle permettant de gérer ces anciennes animations (le problème étant physique : comment reproduire avec ses doigts les événements MouseOver ?).
J’avoue que je sèche …
Plus d’informations (en anglais) : RoughlyDrafted
Une réponse sur “iPhone et iPad : quelques raisons techniques à la non intégration de Flash”
Les commentaires sont fermés.
Un doigt ne sera jamais le curseur d’une souris. Je pense qu’on peut passer outre Flash dans la création internet. Le flash est consommatrice en ressources et est le facteur majeur des plantages de navigateur.
mais le flash c’est beau … je sèche aussi ^^