Une vidéo de l’utilisation de Doog sur iPhone avec le magazine “Le Parisien” :
Les technologies de réalité augmentée à destination des téléphones mobiles se multiplient : les tags 2D sont maintenant de plus en plus répandus et l’application iPhone de Nomao devient de plus en plus populaire.
Je viens de découvrir Doog et je trouve le concept assez intéressant à la fois pour les utilisateurs finaux et en terme d’usages : par exemple sur l’iPhone, vous ouvrez l’application et présentez devant la caméra du téléphone mobile une photo d’un magazine, cette photo est alors transmise au site DooG qui va l’interpréter et afficher les informations complémentaires.
Pour le diffuseur (une entreprise qui veut faire reconnaître ses plaquettes par exemple) il n’est pas nécessaire de modifier le contenu, c’est Doog qui s’en charge et qui indexe le contenu ; le diffuseur doit néanmoins indiquer que le contenu peut être rendu interactif (en ajoutant le logo de DooG notamment).
Le coût de gestion est supporté par les diffuseurs (plusieurs offres sont disponibles sur le site de DooG) et reste totalement gratuit pour les utilisateurs ; il s’agit de promouvoir des produits ou des informations.
Bien entendu cela requiert une connexion internet sur votre téléphone mobile et c’est pour cela que c’est bien adapté à l’iPhone (qui s’accompagne en France d’une connexion internet illimitée dans la grande majorité des cas).
Si des entreprises concurrentes se lancent dans les mêmes services cela va obliger les utilisateurs à multiplier les applications sur leurs téléphones mobiles, comme pour les tags 2D avec les tags MobileTag et les QRCode …
En fait ces applications permettent d’accéder rapidement à des sites Web à partir de contenus visuels, ils cherchent à compenser la difficulté ou la lourdeur de saisie d’une url sur un téléphone mobile ; en effet même sur l’iPhone, accéder à un site par un tag 2D est beaucoup plus rapide que de saisir une adresse url …
Plus d’informations : Doog