Nokia N900, la tablette devient téléphone mobile

Nokia N900 Nokia vient d’annoncer la prochaine commercialisation du Nokia N900 qui sera doté du moteur Maemo. Les produits précédents de Nokia à base du système d’exploitation Maemo étaient des “tablettes internet” car elle ne possédaient pas de connexion directe au réseau de teléphonie mobile. Avec cette version du produit c’est maintenant devenu un téléphone avec écran tactile.
Il ressemble d’ailleurs fort au N97 mais l’OS est complètement différent car il est basé sur Linux avec beaucoup d’open source ; il est dommage que d’autres constructeurs n’aient pas suivi la voie tracée par Nokia … Ils auront certainement préféré se tourner vers Android de Google.
Personnellement je regrette que la taille de l’écran soit seulement de 3,5 pouces, j’aurais préféré une taille d’au moins 5 pouces qui lui aurait donné un avantage comparé à ses concurrents … En ce qui concerne l’épaisseur, le clavier coulissant explique beaucoup la proéminence de l’appareil (comme mon HTC d’ailleurs …). Maintenant que l’on peut glisser une carte SIM 3G dans cet appareil, je me laisserai peut-être tenté mais je préférerais l’essayer auparavant.
Le prix de vente hors subvention opérateur devrait être aux alentours de 500 €.
Pour les développeurs intéressés par la réalisation d’applications pour ce produit, Nokia vous donne rendez-vous sur le site : http://maemo.nokia.com/developers/ 
Une vidéo :