Il faut d’abord préciser que iCub n’est pas un ième objet multimédia conçu par Apple (mais qui a peut-être influencé le nom, à moins que cela ne vienne du film “I, Robot”).
iCub est un robot expérimental qui vient d’arriver à Lyon dans l’équipe “Robot Cognition Laboratory” pour s’améliorer au sein de ce laboratoire et démontrer la volonté française et européenne de combler leur retard dans le domaine de la robotique face au leader actuel qu’est le Japon.
iCub est un robot “enfant” qui mesure 108 cm (près de 2 fois la hauteur de Nao) et qui doit permettre d’améliorer la connaissance et la maitrise des robots ; il est issu d’un projet européen (voir le site RobotCub ) initié il y a 4 ans. Son visage me rappelle celui de Sunny dans le film “I, Robot”.
Voir la vidéo :
Source : 01Net
3 réponses sur “iCub, le petit robot”
Les commentaires sont fermés.
Le projet a surtout été mis en avant pour des objectifs en rapport avec la compréhension des mécanismes de l’apprentissage en particulier chez les enfants.
Y aurait-il eu une réorientation depuis les déclarations retentissantes en particulier de Giorgio Metta ?
Bonjour,
Plutot mignon comme robot, mais a quand un robot
capable d’evoluer librement dans un espace de facon
autonome. Il faudrait penser a developer des logitiels
pour cela , logitiel d’intelligence artificiel !
tu as asimo, un humanoïde de chez honda!
capable de courir monter des marches, porter des objets, pousser des chariots ect ect…
va regarder sur youtube c’est impressionnant ;o)
bientôt on pourra espérer utiliser ces machines pour les personnes agées; ce qui en est le but primaire au japon, eh oui… un pays vieillissant.